Depuis l’annonce du décès de l’ex première dame, Hadja Djénè Kaba Condé, le domicile du président Alpha Condé à Mafanco ne désemplit pas. Des personnalités du régime déchu, à tour de rôle, rendent hommage à la défunte et témoignent ses bonnes actions à l’endroit du peuple de Guinée, mais aussi sa fidélité au combat politique de son époux.
Interrogé, l’ex ministre de la communication, Alhoussein Makanéra Kaké a indiqué que » c’est une grande surprise pour moi parce que je n’ai pas appris qu’elle était malade. Mais, c’est avec une grande émotion que j’ai appris son décès. Vous avez des personnalités exceptionnelles comme Hadja Djènè Condé, l’ancienne première dame, quand elles disparaissent, c’est un déchirement. Je n’ose même pas imaginer aujourd’hui la douleur, la souffrance de tous ceux qui l’ont connue. Car, cette dame était caractérisée par l’humanité, la grandeur d’âme et la générosité », dit-il.
Au-delà de son titre de première dame de la République, la défunte était présidente de la fondation PROSMI, qui a sauvé plusieurs vies. Makanéra se rappelle : » tant de vies sauvées à travers son ONG… Quand elle part, elle laisse un vide qui sera difficilement comblé. C’est pourquoi, aujourd’hui, je profite de votre micro pour adresser mes condoléances les plus sincères au peuple de Guinée, à sa famille et à son époux …. et que Dieu donne à la Guinée beaucoup de Hadja Djènè Kaba », ajoute l’ ex ministre.
Et de conclure, il souligne qu’elle » a joué un grand rôle auprès de son mari par son humilité et sa générosité. À chaque fois que les gens ont besoin d’aide, elle est là. Si c’est la maladie, elle était là; si c’est le décès, elle etait là pour tout le monde sans distinction. Elle a été ce qu’une bonne femme doit être auprès d’un mari surtout un président de la République « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org