Des éléments des forces spéciales sillonnent depuis 12h les coins et recoins des quartiers de Mafanco et de Coléah, dans la commune de Matam. Avec des armes, ils fouillent les véhicules, les motos, les maisons en chantier. Ce n’est pas tout, ils demandent même aux passants d’enlever lunettes et casquettes. Ceux qui téléphonent sont intimés de raccrocher et de montrer les numéros avec lesquels ils communiquent. Boutiques et magasins ont d’ailleurs été fermés sur instruction de ces éléments qui ne laissent rien passer.
Un des citoyens détenteur d’une boutique interrogé par avenirguineee.org, a témoigné en ces termes : « on a soudainement vu ici un Pick-up des forces spéciales en train de fouiller les véhicules, les motards et tous les passants. Nous qui sommes aux alentours, ils nous ont dit de fermer nos boutiques. A un certain moment, même ceux qui parlaient au téléphone, on retirait leurs téléphones pour voir avec qui ils communiquent », indique cet homme qui relate que les citoyens ont la peur au ventre : « ainsi, tout le monde a eu peur, puis on a fermé les magasins ».
Sur les raisons de cette situation inhabituelle, il confie qu’ils n’ont pas été informés. De même, il laisse entendre que ces éléments des Forces spéciales ne se livrent pas à des actes de violences à l’en croire des citoyens qui se prêtent à leur volonté.
« Je n’ai pas entendu les motifs qui les poussent à effectuer cette fouille. On a vu encore un autre Pick-up de la gendarmerie qui est venu s’arrêter ici. Même si tu portes les lunettes, on te dit de les enlever et les casquettes. Ils ne font pas de mal aux gens, mais ils les fouillent et contrôlent tout ».
Faut-il rappeler que samedi dernier, des hommes en tenue militaire ont pris d’assaut la maison centrale de Conakry, en extirpant des prisonniers inculpés dans le procès des évènements du 28 septembre 2009. Contrairement au colonel Claude PIVI, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Tiegboro et Blaise Goumou ont été repris et reconduits à la maison centrale.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org