Dans une adresse à la nation, le président Sénégalais a annoncé son intention de ne pas briguer un 3ème mandat. Ce, malgré que la constitution modifiée lui donne le plein droit de se présenter à la présidentielle prévue en 2024. Il a fait cette déclaration après plusieurs mois de suspicions qui ont valu la mort de plusieurs jeunes manifestants contre son régime.
Cependant, cette décision de Macky Sall de quitter le fauteuil présidentiel après son mandat a été saluée à l’unanimité par tous les partisans de l’alternance.
Faisant sa lecture sur cette actualité, l’activiste de la société civile, Ibrahima Balaya, membre du Forum des Forces Sociales de Guinée, qui s’exprimait mercredi au micro d’avenirguinee, indique que cette » renonce » est due à la pression sociale.
» Au Sénégal, il y a ce qu’on appelle les régulateurs sociaux: les marabouts ou des confréries. Ils ont été catégoriques : » tu ne peux pas briguer un 3ème mandat ». Aussi, il y a eu des élections locales où il a perdu beaucoup de mairies, il y a eu des élections législatives où il y a une majorité vraiment assez relative, il n’y a qu’une différence de 2 ou 3 députés. Donc, il a compris que l’APR ne pourra plus le porter au pouvoir », dit l’activiste.
Et de poursuivre, » depuis 2021, il a fait la stratégie du ballon d’essai. Or, il ne pouvait pas gouverner sans l’aval des marabouts, parce que les marabouts ont cette capacité de calmer les tensions dans l’espace et dans l’écosystème sénégalais. Il avait dépensé 300 milliards de francs CFA pour se représenter parce que c’était la stratégie du ballon d’essai. Or, dans son livre, le 31 décembre 2018, il avait été clair : » si vous m’élisez en 2019, ce sera mon dernier mandat ». Il était sincère en ce moment », précise Balaya.
Cette absence désormais de Macky Sall à la présidentielle prochaine peut-elle être profitable à son principal opposant ?, l’activiste révèle que le combat de l’actuel chef de l’État sénégalais est d’écarter Ousmane Sonko.
» Macky Sall est un stratège politique, c’est un type très intelligent, un scientifique. Il peut changer la date de la présidentielle, parce qu’il l’avait dit à un moment » est-ce qu’on ne peut pas rallonger de deux ans ». Il sait que l’ambiance qui prévaut, il ne peut pas briguer un troisième mandat. Quand vous écoutez son discours, c’est un discours musclé et très violent.
Il accuse Ousmane Sönkö qui est son principal adversaire aujourd’hui. Macky a fait tous les sondages du monde, on lui a dit tu pars avec le petit, il va te battre. Il a fait des sondages et il a compris. » Sa seule stratégie, c’est d’éliminer sonko. Ça déjà, c’est son agenda. Il va tuer politiquement tous ses amis ». ajoute-t-il.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981