Contre toute attente, l’actuel président de la République du Sénégal décide de quitter le fauteuil présidentiel après son mandat. Il a fait l’annonce lundi soir à travers une adresse à la nation.
Pour l’homme politique guinéen, Bah Oury, c’est une sage décision puisque » le troisième mandat est toujours problématique et le contexte politique au Sénégal a été tel qu’une candidature pour un 3ème mandat aurait davantage crispé les tensions sociales et politiques dans ce pays », dit-il.
Malgré la modification de la constitution qui lui donne le droit de se présenter à nouveau, le président sénégalais dit prendre comme priorité les intérêts de son pays en lieu et place de sa personne. Bah Oury souligne que » le fait d’avoir eu la sagesse et la détermination de refuser aux sirènes de ceux qui voulaient l’amener à poser sa candidature, c’est une sage décision dans le contexte actuel », déclare le président de l’UDRG. Et de poursuivre, » au-delà des interprétations juridiques, ce qui est plus important, c’est le fait d’avoir renoncé à cette candidature ».
Depuis le constat des premiers soupçons de l’intention de Macky Sall de briguer un troisième mandat, plusieurs sénégalais s’étaient mobilisés dans les rues pour exprimer leur désaccord. Ousmane Sonko, principal opposant, était sur la première ligne de ce combat. Des morts, blessés et destructions de biens publics et privés ont été enregistrés.
Fodé Camara pour avenirguinee.org