À quelques semaines de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la rage célébrée par l’humanité chaque 28 septembre, en Guinée « Breakthrough Action » a lancé ce jeudi, 14 septembre, la campagne » Super Ami Des Chiens »..
À date, 9850 chiens, chats et singes ont été vaccinés, pour la réussite de cette campagne de vaccination lancée depuis le 23 août dernier par le gouvernement guinéen, 100.000 doses de vaccins ont été mobilisées et 11 localités du territoire seront touchées.
Au cours d’une conférence de presse animée à la maison des journalistes à la minière, dans la commune de Ratoma, à travers leur projet dénommé la campagne Super ami des chiens, Dr Pépé Gbamou, directeur national adjoint des services vétérinaires, indique que cette maladie qui se transmet de l’animal à l’homme est très dangereuse
« La rage une fois qu’elle est déclarée chez une personne, il n’y a plus de remède. On ne peut pas sauver cette personne. C’est une maladie qui est extrêmement grave. Dans le monde entier l’organisation mondiale de la santé estime à plus de 60.000 personnes le nombre de décès par an dû à la rage. Il faut noter que 99% des cas de rage se produisent en Afrique et en Asie. Dans le monde entier, sur 181 pays, il n’y a que 32 pays qui sont à mesure de déclarer qu’il n’y a pas de rage chez eux. il n’y a pas que les chiens qui sont à l’origine de la rage. Les chiens doivent être à l’origine, les chats doivent être à l’origine, les signes aussi. Les chiens sont le réservoir principal de cette maladie qui est transmise aux humains mêmes autres animaux », dit-il.
Poursuivant, « avant 2018, il n’existait pas de programme contre cette maladie puisqu’aujourd’hui il est important d’avoir une synergie d’action autour des problèmes de santé, c’est pourquoi les trois départements en collaboration avec les partenaires ont élaboré ce document qui nous sert de guide pour orienter tout ce qui est action et activité dans le cadre de la lutte contre cette maladie », indique-t-il.
Selon Dr Pépé Gbamou, la campagne « Super ami des chiens » s’élargira dans quelques localités du pays afin d’éradiquer la rage.
« cette campagne de vaccination lancée depuis le 23 Août, 100.000 vaccins sont mobilisés et 100.000 chiens, chats et singes ciblés. Et que la vaccination touchera 10 localités à savoir: la commune de Matoto, la commune de ratoma, Boke, Kindia, Kissidougou, Faranah, Siguiri, Mamou, Labe, kankan. A date jusqu’à hier, nous avons 9850 chiens, chats et singes qui ont été vaccinés. Et la vaccination est en cours>> dit-il
Pour finir, les conférenciers ont martelé que « cette campagne prévoit la vaccination gratuite des chiens et des chats, en porte-à-porte ou dans des centres de vaccination ainsi que la sensibilisation du public à la nécessité d’éviter les animaux errants et des mesures à prendre en cas de morsures>>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34