Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), à travers la Direction Générale de la police nationale, a doté la préfecture de Kissidougou d’une nouvelle Brigade Anti-Criminalité (BAC). Il s’agit de la BAC 25, dont le départ des 16 éléments composant cette unité a eu lieu dans la matinée du samedi 14 septembre 2024.
Lors de la cérémonie de départ, le commissaire divisionnaire de police, Lancei Camara, Directeur central de la sécurité publique et représentant du Directeur Général de la police nationale, a souligné l’importance de cette initiative. « Il est essentiel qu’il y ait une BAC à Kissidougou. Les informations que nous recevons sur la récurrence des attaques à main armée, les bandits de grands chemins et les coupeurs de route opérant sur les axes Faranah-Kissidougou et Kissidougou-Gueckedou ont interpellé la Direction Générale de la police nationale, justifiant ainsi la création de cette unité de lutte contre le grand banditisme », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que « l’installation de cette BAC dans la préfecture de Kissidougou renforcera considérablement la lutte contre l’insécurité. »
Face aux membres de cette nouvelle brigade, le représentant du Directeur Général de la police nationale a prodigué des conseils avisés, insistant sur leur mission essentielle : la protection de la population civile de Kissidougou et de leurs biens. « Nous souhaitons qu’en un temps record, l’insécurité ne soit plus un sujet de préoccupation à Kissidougou. Il y a une corrélation entre les différents services : les CMIS, les commissariats centraux et les BAC. Nous formons une seule unité avec des spécialisations, sous la direction du Directeur Général de la police nationale. Ainsi, je vous demande de travailler conformément à la loi et de soutenir vos collègues qui pourraient être découragés ou démoralisés. C’est une mission régalienne que la Direction Générale veut voir exécutée dans de bonnes conditions. »
Le commissaire divisionnaire Lancei Camara a également insisté sur l’importance d’éviter tout excès lors de leurs opérations : « Nous aimerions entendre que la BAC de Kissidougou a appréhendé des bandits de grands chemins, mais jamais que la BAC de Kissidougou a tiré sur un citoyen. Mettez en pratique tout ce que vous savez sur la lutte contre le grand banditisme, en neutralisant les criminels et en veillant à ce que la population civile soit véritablement protégée. »
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org