En prélude au congrès national de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) qui sera organisé au mois de décembre prochain, plusieurs entités affiliées à cette structure syndicale dirigée par Abdoulaye Camara, s’apprêtent à renouveler leurs bureaux les 04 et 05 octobre 2023.
Pour parler de ces différents évènements, Marie Yvonne Koumbassa, trésorière de l’USTG, a accordé une interview ce dimanche, 24 septembre, à un journaliste d’avenirguinee.org.
Sur les entités dont les congrès doivent se tenir, elle a mentionné entre autres : ‘’ (…) la fédération des travailleurs et travailleuses de la friperie, les conducteurs de Mototaxis, les retraités et les personnes âgées, le syndicat national des transports maritime. Vous avez aussi le congrès des travailleurs de BTP et bâtiment et le deuxième congrès de la Fédération du Transport Aérien’’, dit-elle.
Poursuivant, elle confie que la vision de l’USTG : ‘’ c’est l’égalité. Ces fédérations, les bureaux sont échus, il y en a beaucoup qui sont partis à la retraite, donc il faut rajeunir les bureaux. Le secrétaire général, Camarade Abdoulaye Camara a trouvé nécessaire d’organiser ces congrès. La fédération de la friperie est une fédération naissante, ils ont vu que l’USTG était en mesure d’aider des personnes sans voix. Ils se sont affiliés automatiquement à la Centrale USTG. Nous avons trouvé nécessaire, comme ils sont au nombre de 2000 et quelques, on a dit qu’il faut mettre une fédération en place. Et pour cela, il faut organiser un congrès.
Il y a une autre fédération qui vient de naître qui est celle des conducteurs de moto-taxis qui sont comblés que de la jeunesse. Des jeunes qui ont fini leurs études, qui n’ont pas pu avoir l’emploi et qui ont préféré faire ce travail pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ceux-ci aussi sont affiliés à l’USTG d’Abdoulaye Camara, on a dit qu’il faut organiser aussi leur congrès. Pour être représentative il faut être légal. Ces jeunes-là, il faut les organiser. Nous avons pensé aussi à organiser le congrès des retraités, parce qu’on parle souvent de l’augmentation des pensions, mais si ces retraités ne sont pas impliqués dedans, qui peut connaître leurs inquiétudes’’, ajoute la syndicaliste.
Plus loin, Marie Yvonne évoque les raisons de cette démarche de l’USTG : « nous organisons ces congrès pourquoi ? C’est parce que nous sommes à la porte du congrès national de l’USTG. Le mandat arrive à échéance le mois de novembre. Et, pour cela, il faut automatiquement que l’USTG renouvelle le bureau, que le congrès soit fait. Et, nous souhaitons faire ce congrès inclusif. Il n’y a pas de l’USTG d’Abdoulaye Camara ni de Abdoulaye Sow, c’est l’USTG en général. Tous ceux qui sont membres et qui savent qu’ils ont des adhérents seront tous invités’’.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981