Alors que dans sa dernière interview accordée à notre rédaction, le président de l’Union des Ecoles Franco Arabes de Guinée, le Dr Mohamed Sékou Keita, a appelé le président à nommer des représentants de la communauté franco-arabe dans le nouveau gouvernement dirigé par Bah Oury, cet appel semble être resté sans réponse de la part du chef de l’État.
Dans une récente interview avec notre rédaction, le Dr Mohamed Sékou Keita a vivement critiqué cette attitude du président Mamadi Doumbouya. « Je considère la nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre comme une réussite, car c’est quelqu’un qui connaît bien le pays et ses problèmes. Il aurait été plus que judicieux d’inclure un représentant de la communauté franco-arabe dans ce nouveau gouvernement. C’était une politique que le Professeur Alpha Condé avait mise en œuvre en nommant le Professeur Koutoubou Sano au ministère de la Coopération internationale. Vu la situation économique et de développement actuelle du pays, la présence d’un membre de la communauté franco-arabe au sein du gouvernement est nécessaire. Malheureusement, je pense que le gouvernement actuel ne reconnaît pas l’importance des compétences des apprenants de la langue arabe dans le développement de l’État. Nous sommes donc profondément déçus de ne pas voir de représentant de la communauté franco-arabe dans ce gouvernement, » a-t-il déploré.
Il a également souligné les réalisations du gouvernement d’Alpha Condé dans la coopération avec les pays arabes du Golfe, notamment dans la réparation des routes et la construction d’infrastructures telles que la grande mosquée de Conakry et la mosquée de Bambéto.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981