Le lundi 12 août 2024, les responsables des Forces Vives de la Nation ont déclaré une « journée ville morte » dans le grand Conakry. L’objectif est de protester contre l’arrestation des activistes Foniké Menguè et Billo bah , le retour à l’ordre constitutionnel…
Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 8 août 2024, Dr Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), a exprimé sa position sur ce sujet. Il a souligné que son parti est favorable au dialogue inclusif et ne participera pas à cette journée ville morte.
« Notre parti ne prendra pas part à cette ville morte, car nous ne partageons pas cette approche. La manifestation est un droit garanti non seulement par la constitution défunte, mais aussi par la charte de la transition. Toutefois, une journée ville morte, selon nous, doit rester pacifique. Les principes d’une telle journée sont clairs : ceux qui choisissent de ne pas travailler doivent rester chez eux sans empêcher ceux qui souhaitent aller à leurs occupations. C’est tout à fait normal dans une démocratie. Cependant, en cette période de transition, nous, à l’ACP, privilégions la stabilité et refusons toute incertitude. C’est pourquoi nous ne soutenons pas les manifestations, mais prônons un dialogue inclusif dont les conclusions doivent être respectées scrupuleusement, » a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, Dr Keita a insisté sur l’importance du dialogue sincère et de la confiance entre l’État et les citoyens pour éviter les erreurs du passé.
« Il doit y avoir une confiance mutuelle entre les gouvernés et les gouvernants. Malheureusement, cette confiance n’existe pas actuellement. Nous avons l’expérience du massacre du stade de Conakry le 28 septembre 2009, et jusqu’à présent, les manifestations n’ont pas produit les résultats escomptés. Nous devons tirer des leçons du passé. Chaque fois qu’une manifestation est organisée, même si elle est annoncée comme pacifique, il y a toujours des débordements qui entraînent des pertes matérielles, voire humaines, sans aboutir à des résultats probants. Nous pensons donc que le dialogue sincère, sans tromperie, est la solution. C’est pourquoi le CNRD, qui dirige actuellement le pays, doit tendre la main pour discuter objectivement avec tous les acteurs politiques, en plaçant l’intérêt supérieur de la nation guinéenne au-dessus des intérêts personnels. Car la violence ne mène à rien, » a affirmé le président de l’ACP.
En conclusion, Dr Ben Youssouf Keita a adressé un message de paix, d’unité et de cohésion sociale.
« C’est un message de paix et de concorde. Le peuple de Guinée est résilient. C’est un message d’unité. Nous sommes à notre troisième transition, et elle doit être la dernière. Œuvrons tous pacifiquement pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions et pour que nous revenions à l’ordre constitutionnel. Les marches et les journées ville morte ne résolvent pas nos problèmes. J’appelle donc la population au calme et, surtout, j’invite les dirigeants à comprendre qu’il n’y a que le pouvoir de Dieu qui est éternel. »
Nana Camara pour avenirguinee.org