Ce samedi, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Kalemodou Yansané, vice-président du parti, a apporté des clarifications sur les préparatifs en cours pour l’organisation du congrès national. Dans une intervention détaillée, en face de nombreux militants, il a souligné les efforts déployés à travers tout le pays pour structurer les bases du parti en vue de cet événement crucial.
Kalemodou Yansané a réfuté les critiques selon lesquelles l’UFDG organiserait des “semblants de congrès”. Il a expliqué que, depuis plus de cinq mois, des équipes travaillent activement pour installer les bureaux de section dans les 14 quartiers concernés. Ces efforts, menés par des coordinateurs tels qu’Alpha Tes, Tailor de Gbessia et Houssainatou Binta Koin, visent à renforcer l’unité et le consensus au sein du parti.
« Nous avons rendu compte au président Cellou Dalein Diallo, qui a validé les structures du parti. En son nom, je déclare officiellement que la fédération de Gbessia 2 est validée », a affirmé Kalemodou Yansané, avant de mentionner les diverses missions en cours dans le pays.
Le vice-président a également mis en avant l’implication des cadres du parti dans la structuration de ses fédérations à travers toute la Guinée :
• Cellou Baldé, accompagné d’une équipe, est en mission sur l’axe Dabola-Kouroussa-Kankan-Mandiana, après avoir achevé celle de Dinguiraye.
•Alpha Ousmane Diallo supervise les activités dans la dynamique fédération de Siguiri.
•Samuel Kourouma et l’honorable Binta Koin sont sur le terrain à Faranah, Kissidougou, Gueckédou et Macenta.
•Docteur Doukouré et Abdoulaye Bah se préparent à couvrir les localités de Boffa, Kamsar, Kolaboui, Boké et Sangarédi.
Kalemodou Yansané a assuré que toutes les bases et structures fédérales du parti seront installées d’ici la fin du mois.
Ces travaux préliminaires culmineront avec l’organisation du congrès national de l’UFDG, événement où Elhadj Cellou Dalein Diallo sera officiellement désigné candidat. Kalemodou Yansané a rappelé que le mandat actuel des instances du parti court jusqu’en juillet 2025, assurant ainsi la légalité et la légitimité de la tenue du congrès.
« Tout ce qui se dit en dehors de cela, c’est du pipeau. Le congrès de l’UFDG va se tenir très bientôt », a-t-il conclu.
Fodé Camara pour avenirguinee.org