Après son arrivée à la tête de la Ligue Guinéenne (LGFP), le comité provisoire de gestion de la (LGFP) avait annoncé aux acteurs du football guinéen avoir trouvé une source de financement. Objectif, rehausser enfin les subventions allouées aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, passant de 120 à 150 millions pour les clubs de Ligue (1) et celles des clubs de Ligue (2) de 90 à 100 millions.
D’après nos informations, les clubs de D1 n’ont perçu que (100 millions) et ceux de D2 (70 millions). Une situation qui fait remarquer que la LGFP leur doit respectivement 50 et 30 millions de francs guinéens. Et, ce qui veut dire que la LGFP et le CONOR doivent aux clubs professionnels 1 milliards 120 millions.
Interrogé par notre rédaction, le président du comité provisoire, Lucien Guilao, s’est exprimé à propos.
« Ceux qui vous le disent, ils n’ont pas tort. Mais, ils oublient de dire aussi qu’on a demandé à ce qu’ils nous apportent les justificatifs de l’utilisation des subventions qu’ont les a payées. » a-t-il martelé.
Et d’ajouter, « les justificatifs arrivent, elles vont au (CONOR) qui va voir la netteté de ces justificatifs comptables et après il va payer. Les subventions seront payées », promet le président de Ligue Guinéenne.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05