Nous venons de l’apprendre-L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Louncény Nabé a été arrêté et conduit à la maison centrale de Coronthie. Selon nos informations, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par la chambre d’instruction de la CRIEF.
L’ex patron Louncény Nabé de la BCRG est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment, enrichissement illicite, violation des règles de passation des marchés publics dans l’affaire AFFINOR.
La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est une cour de justice pénale de république de Guinée, au premier et au deuxième degré. Elle a été créée en décembre 2021 pour examiner des infractions économiques et financières d’au moins d’un milliard de francs guinéens.
La cour de répression des infractions économiques et financières a pour mission de poursuite des détournement supérieure ou égale à un milliard de francs
Depuis sa création, elle a statué sur plusieurs dossiers incriminant des cadres de l’ancien régime. Et, plusieurs ministres et directeur de régimes financières ont été auditionnés par éléments de cette cour créée spécialement par la junte militaire pour traquer les détourneurs de deniers publics.
Plusieurs personnalités conduites en prison
La Cour de Représentions des Infractions Economiques et Financière (CRIEF) est visiblement déterminée à être à la hauteur de la confiance placée en elle. Dans ce cas, elle a déjà conduit en prison plusieurs dignitaires de l’ancien régime. Elle a réveillé le fameux dossier de détournement de 200 milliards de francs guinéens dans lequel l’ancienne ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Nabaya est impliquée.
Dans ce dossier, deux ministres ont été inculpés : Ismail Djoubaté et Tibou Kamara. Le premier, après son audition, a été directement conduit à la maison centrale de Conakry.
Parlant toujours de détournement des deniers publics, l’ancien directeur général du Fond d’Entretien Routier (Fer) a été également inculpé et placé à la maison centrale de Conakry.
A suivre…
Avenirguinee.org