Au cœur d’une tournée à l’intérieur du pays, entamée la semaine dernière, le premier ministre, les membres de son gouvernement tiendront ce jeudi, le tout premier conseil des ministres à l’intérieur du pays, précisément à N’zérékoré. Au-delà de ce conseil des ministres, cette tournée est une occasion pour les gestionnaires du gouvernement d’identifier les problèmes auxquels les guinéens de ces zones de la Guinée profonde sont confrontés. Ensuite, une opportunité pour Mohamed Béavogui et ses hommes de partager l’objectif de la transition et la vision du colosse du 5 septembre 2021 avec les citoyens.
Mais, quelle est l’opportunité de cette deuxième sortie des membres du gouvernement de transition ? Qu’apportera-t-elle à la réussite de la transition ?
Pour répondre à ces interrogations, la rédaction d’avenirguinee.org a rencontré ce mardi, 24 mai, le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR). Inquiet de l’allure et la direction vers laquelle la transition en cours est menée, Louda Baldé reste sceptique quant à l’opportunité de cette tournée des membres du gouvernement. Pour lui, ce qui n’a pas marché dans la capitale ne peut nullement « marcher » à l’intérieur du pays.
« Le gouvernement de transition doit se rappeler de quelque chose de très important: on est en période de crise, c’est pour cela qu’il y a un gouvernement de transition. L’objectif principal, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Tout ce qu’ils sont en train de faire en bien sont des accessoires, on leur a dit et redit. On ne trouve pas de mal au fait de tenir le conseil des ministres à l’intérieur du pays mais le problème, il faut être logique et cohérent dans cette vie ; il ne faut pas être super intelligent, ça s’apprend. Ce qui n’a pas marché à Conakry peut-il marcher à l’intérieur du pays ? aujourd’hui, il y a pleins de choses qui se passent à Conakry ; depuis l’avènement du 5 septembre, ils tiennent des réunions, des conseils des ministres ici à Conakry et encore, on n’a des problèmes non seulement ici mais aussi, à l’intérieur du pays », a fait remarquer ce jeune leader politique.
Poursuivant, cet acteur politique dénonce la répétition « insensée » dans les actions des nouvelles autorités, inscrites dans le cadre des tournées à l’intérieur du pays. Selon Louda, c’est juste un moyen pour la junte et ses ministres de « gaspiller » de l’argent.
« D’abord, ils ont sorti un communiqué pour mettre en place un cadre de concertation. Ce cadre de concertation doit revoir en quelque sorte tous les problèmes de la Guinée. Ensuite, ils ont mis en place les assises nationales, il y a eu une délégation qui est partie à l’intérieur du pays et, il y a eu un rapport qui n’est pas encore concrétisé. Avant les assises, il y a eu des commissions du CNT qui se sont regroupées pour aller à l’intérieur pour identifier les problèmes et voir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Maintenant juste après, c’est encore les membres du gouvernement qui se déplacent pour l’intérieur alors qu’ils avaient fait une retraite à Kaléah, dans Forécariah, qui n’a pas porté fruit en tant que tel ; maintenant ils se déplacent pour aller à N’zérékoré. Il faut qu’ils prennent les guinéens au sérieux. Ce qui n’a pas marché à Conakry, ce n’est pas à N’zérékoré que ça va marcher.
Ils peuvent rester à Conakry, poser des actes solides et ça va se répercuter à l’intérieur du pays. Le plus important, qu’ils soient de bonne foi, à travers cela, qu’ils posent des actes sincères et concrets. C’est juste une façon de gaspiller de l’argent », a conclu Louda.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971