Dans le cadre de l’initiative de Girls First Fund contre les mariages d’enfants en Guinée, l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a organisé ce lundi 30 septembre 2024 à Kankan, une table ronde sur l’approche juridique et judiciaire de la lutte contre les mariages d’enfants.
Une trentaine d’acteurs représentant les différentes composantes des communautés y ont pris part avec la présence de Madame Lydie de Girls First Fund. Parmi ces acteurs, des représentants des organisations de la société civile, des structures sanitaires, de la police, de la gendarmerie, de la justice, de la ligue islamique, de l’église catholique, de la commune ainsi que des structures déconcentrées du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Durant toute une journée, les différents acteurs invités ont échangé sur la nécessité d’associer l’approche juridique et judiciaire dans la lutte contre les mariages d’enfants.
Dans son discours de circonstance, le Chef du Bureau Régional de Kankan de l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous a appelé à une synergie d’action dans le combat contre les mariages d’enfants.
« C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom des responsables de MDT et en mon nom propre pour vous dire merci d’avoir répondu présent à notre invitation. Nous sommes convaincus que chacun d’entre vous est responsable dans son service ou organisation mais malgré cette responsabilité, vous avez accepté de répondre à notre appel en ce début de semaine souvent très chargé. Le Combat contre les mariages d’enfants est une lutte pour laquelle chacun de nous doit s’engager. Ce phénomène qui prend de nos jours des proportions inquiétantes, doit nous préoccuper tous et toutes. Nous remercions également notre partenaire Girls First Fund ici représenté par Madame Lydie TONGUINO sans lequel cette table ronde n’aurait pas lieu. Nos remerciements vont également à l’endroit des autorités locales notamment l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ainsi que la Direction préfectorale qui ne cessent d’apporter un appui constant à MDT dans le cadre de la mise en œuvre du présent projet. L’ONG, Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) fidèle à sa mission de défense et de protection des personnes vulnérables reste et demeure déterminée à tout mettre en œuvre pour mettre fin aux mariages d’enfants en Guinée » a fait savoir Fodé Lamine Tounkara.
Pour sa part, la Représentante de Girls First Fund a d’abord salué le courage et la détermination de l’ONG, les Mêmes Droits pour Tous dans la lutte contre les mariages d’enfants.
« Au nom de la Fondation Girls First Fund, permettez-moi de vous présenter Girls First Fund qui signifie en Français le Fonds pour les filles d’abord qui est un fonds de plusieurs donateurs aux États-Unis. Notre objectif est de soutenir les efforts communautaires pour contribuer à mettre fin aux mariages des enfants. Nous sommes là pour soutenir les efforts du gouvernement en accompagnant les organisations communautaires. A la suite d’un long processus,15 organisations ont été retenues pour adresser une demande de financement à Girls First Fund. Parmi les 14 qui ont été financées figure l’ONG les Mêmes Droits pour Tous que je tiens à féliciter. Chaque partenaire a proposé des activités et l’idée c’est de réduire le taux de mariage des enfants et de promouvoir l’égalité de genre. Je suis très heureuse de participer à cette première activité officielle de MDT, je sais qu’il y a plusieurs qui vont suivre. Je sollicite votre implication. Pour lutter contre le mariage des enfants, il faut l’implication de tout le monde pour qu’ensemble nous parvenions à réduire le taux de 20% et je suis heureuse de compter dans la salle que tous les services sont représentés. Nous voulons œuvrer au côté des partenaires qui sont au niveau communautaire en comptant sur l’implication de tout le monde pour protéger les filles contre ce fléau » a expiqué Madame Lydie TONGUINO.
A noter que cette occasion également a été mise à profit pour formuler d’importantes recommandations en vue de l’éradication définitive des mariages d’enfants en République de Guinée.