Le 28 mai prochain, l’humanité célèbrera la Journée mondiale de l’Hygiène menstruelle, une occasion cruciale pour éduquer les jeunes filles sur la gestion de leurs menstrues . En marge de cet événement, l’ONG « Action des Femmes et Filles de Guinée » (AFFIG) a tenu une conférence de presse ce vendredi à Gbessia. L’objectif était pour cette structure de jeunes filles de se prononcer sur les activités qu’elle compte réaliser à l’occasion de cette journée en faveur des jeunes filles, »
« L’objectif est d’informer l’opinion publique par rapport à l’activité qui vient le 28 mai à la journée internationale de l’Hygiène menstruelle et qui est le projet phare de notre ONG qui consiste à accompagner des jeunes filles sur la gestion de leurs menstrues », dit-elle.
Ensuite, elle a souligné le manque d’accompagnement des jeunes filles dès le début de leurs cycles menstruels, ce qui les expose à des risques d’infections et de grossesses non désirées.
« Vous n’êtes pas sans savoir que dans notre société, ce sont des questions qui sont beaucoup plus négligées. Dès qu’une jeune fille commence à avoir son cycle mensuel, elle n’est pas initiée, il n’y a pas un accompagnement autour d’elle pour dire vraiment « ma fille, quand tu commences à avoir ton cycle mensuel, c’est ce qu’il faut éviter, c’est ce qu’il faut faire ». Raison pour laquelle on assiste aujourd’hui chez ces jeunes filles, les grosses non désirées. Parce qu’elles n’ont pas la maîtrise réelle de leur cycle mensuel, parce qu’elles n’ont pas eu la chance d’être initiées par leurs parents », a-t-elle souligné.
C’est pourquoi, Batrou Cissoko insiste sur la sensibilisation, en particulier dans les écoles : « Donc, on a pris des propositions nécessaires pour pouvoir assister ces jeunes filles en milieu scolaire. Pour la première fois, on a installé notre kiosque qui donne l’accès facile aux serviettes hygiéniques devant un lycée à Kipé… On a pris l’habitude chaque fois d’organiser les causeries éducatives dans les écoles et dans les universités pour permettre aux jeunes filles d’avoir des informations nécessaires », ajoute l’activiste de la société civile.
Les activités prévues pour cette journée comprennent la publication d’un livre de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle des jeunes filles, ainsi que des efforts pour rendre les serviettes hygiéniques accessibles à un coût abordable pour les élèves.
« Nous allons sortir un livre de sensibilisation de l’Hygiène menstruelle des jeunes filles et premièrement on va tout faire pour que ces jeunes filles en milieu scolaire aient accès aux serviettes hygiéniques à coût abordable ».
Pour que ce combat soit couronné de succès, l’implication du gouvernement et des partenaires techniques et financiers est cruciale : « A noter que pour réussir dans ce combat, il faut que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers nous accompagnent dans ce combat », a-t-elle lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org