Après avoir participé à la guerre en Angola pour la libération de ce pays avec plusieurs amis, dont certains sont décédés et d’autres encore en vie, le Commandant à la retraite Sékou Sagno, vétéran de la guerre en Angola, a décidé d’immortaliser et de rendre hommage à ces soldats combattants. C’est ainsi qu’il a écrit un ouvrage intitulé « Angola », permettant à la nouvelle génération de connaître l’effort des soldats guinéens dans ce pays qui était alors dominé par les ennemis.
Ce mercredi, cet ouvrage de 354 pages a été officiellement dédicacé à Conakry à l’occasion de la 16ème édition des 72 heures du livre, en présence de plusieurs anciens combattants venus témoigner de ce passé douloureux.
Selon l’auteur, le Commandant à la retraite Sékou Sagno, vétéran de la guerre en Angola, a déclaré : « J’ai pensé à écrire ce livre depuis que nous sommes revenus de l’Angola. Je me suis dit qu’il était nécessaire de mettre à la disposition de nos forces armées et du peuple de Guinée un ouvrage relatant les efforts fournis par l’armée guinéenne pour la libération de l’Afrique. Bien que de nombreux pays aient été impliqués, j’ai choisi de parler de l’Angola, étant donné que j’ai participé à son offensive. J’ai écrit ce livre dans un contexte purement historique pour les générations futures, car l’année 1976 est déjà une histoire pour d’autres. Nous avons vécu cette période, c’est dans ce contexte que j’ai rédigé ce livre, pour l’éternité et pour mon peuple de Guinée. »
En ce qui concerne le contenu de l’ouvrage, l’auteur a mentionné : « On peut retenir de ce livre l’histoire très palpitante des deux peuples, de la Guinée et de l’Angola. La Guinée s’est engagée à libérer l’Angola alors en difficulté après son indépendance. L’indépendance de l’Angola a été proclamée le 11 novembre 1975, et dès le soir de cette proclamation, la guerre a éclaté entre différents factions rivales et partis, luttant ensemble pour libérer l’Angola de la colonisation. Ce livre relate cette histoire, ainsi que d’autres aspects comme la guerre, la situation en Angola et comment éviter de telles situations. »
En conclusion, l’auteur a exhorté les Guinéens à garder courage : « Le message que je souhaite transmettre en tant que Guinéen, enseignant et ancien combattant, est d’encourager l’armée guinéenne à rester sereine dans ses activités de défense du peuple de Guinée et de ses intérêts. L’armée guinéenne doit continuer à défendre la démocratie et la liberté en Guinée. »
Le représentant de l’ambassadeur d’Angola en Guinée, M. Sébastien Fernandez, a également pris la parole pour rendre hommage au peuple de Guinée et au peuple angolais, saluant le geste du président Ahmed Sékou Touré et soulignant l’importance des liens historiques entre les deux pays.
Enfin, le Colonel à la retraite Mory Condé a exprimé sa gratitude envers Sékou Sagno pour cet ouvrage, soulignant l’importance de réécrire l’histoire.
Le livre est désormais disponible à l’Harmattan Guinée et dans d’autres maisons d’édition.
*Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org*