Dans un communiqué rendu public ce lundi, le ministre des transports a pris des mesures fortes contre les conducteurs de moto-taxis ainsi que les tricycles qui roulent à Conakry. Le communiqué indique que le transport des personnes par les moto-taxis est autorisé sur l’ensemble du territoire national à l’exception de la commune de kaloum le centre ville.
Une décision qui n’est pas du goût des conducteurs de moto-taxis ainsi que les passagers. La rédaction d’avenirguinee.org a fait un tour à kaloum pour requérir les avis des concernés. Pépé Bamba, conducteur de moto-taxis n’approuve pas cette interdiction.
Pour lui, << ce n’est pas raisonnable, parce que tous les conducteurs de taxi-moto sont des diplômés sans emploi, ils ne peuvent pas interdire ça. Nous ne pouvons pas rester à la maison pour quémander nos parents, on peut respecter les autres dispositions mais interdire catégoriquement la conduite des taxi-moto, ça nous ne sommes pas d’accord. Les autorités doivent revoir cette situation >>, dit-il.
Cet autre conducteur partage les mêmes avis que son prédécesseur. Il soutient que » depuis que le moto-taxi est arrivé, le chômage a diminué aussi le banditisme, je suis content de notre travail.
j’ai fini mon métier, mais je n’ai pas eu les moyens d’ouvrir un atelier. C’est à cause de ça que je me suis lancé dans l’affaire de taxi-moto afin de subvenir à mes besoins… On peut accepter les autres conditions comme les surcharges, les casques, la peinture sur les motos, cela n’est pas un problème. Mais, interdire les taxi-moto à kaloum, c’est difficile d’accepter. Ça, nous sommes déjà habitués à travailler à Kaloum », a laissé entendre ce conducteur.
Rencontré dans les rues de kaloum, Sékou Kouyaté dit être contre ces mesures prises par le département chargé des des transports. Lui, il préfère <<qu’on encadre les conducteurs de taxi-moto ou bien les mettre sur des bons chemins que de les interdire de rouler à kaloum. Nous, nos déplacements se font sur des taxi-moto pour vaquer à nos occupations, ils ne peuvent pas mettre fin à ça >>.
Plus loin, Il estime que << le gouvernement ne fait pas attention à ce que la population subit. Quand tu as besoin d’un taxi de enco5 à Sonfonia, c’est un seul tronçon, mais ces conducteurs de taxi préfèrent diviser un tronçon en deux. Pourquoi ils ne prennent pas des dispositions contre ça au lieu de suivre les moto-taxis ? Les autorités doivent faire appel aux syndicats des taxi-moto, prodiguer des conseils, leur demander ce qu’il faut faire et comment il faut faire afin de s’entendre », a mentionné ce citoyen.
Bintou Camara pour avenirguinee.org