Ce jeudi, 07 septembre 2023, 6 matches étaient au programme, au compte de la dernière journée de Ligue (2) guinéenne, sous la houlette du comité provisoire de gestion de la LGFP. Au stade Fodé Fissa de Kindia, Loubha FC a battu Santoba FC (4-2) pour faire son entrée en Élite 1, les Kaloumistes se sont imposés (5-4) face à Gangan, pour assurer leur maintien en Ligue 2. Et, Éléphant de Coléah suivi de Manden FC sont relégués désormais en National (1), malgré leurs efforts fournis pour arracher leur maintien en Ligue (2).
À trois journées de la fin, après avoir été au-dessus de ses concurrents, le Gangan FC s’était assuré pour sa montée. Face à Kaloum FC, obligé de s’imposer à l’issue du match pour son maintien, Gangan FC s’est incliné les armes à la main contre le club de Kaloum (5-4). Une victoire qui ne fait que l’affaire des Kaloumistes, qui se maintiennent avec (31) points après une saison compliquée en Championnat. Le Loubha FC, en quête de sa montée pour l’élite (1), pourchassé par la (RCCK), s’est sauvé face à Santoba FC au Stade Fodé Fissa (4-2) pour sa montée avec (45) pts.
Un autre duel à distance, pour arracher le maintien en Ligue 2, s’est passé difficile pour certains. C’est le cas de Manden FC contre Karfamoriah FC, malgré une belle victoire contre son homologue, Manden est relégué en national (1) avec (30) pts suite au succès de Kaloum FC. Éléphant de Coléah a gagné (1-3), contre la RCCK mais relégué en marge de cette dernière journée avec 23 points engrangés. Grâce à son match nul (2-2) contre Ted Afrique au stade de Coléah, Étoile de Guinée est resté au finish en Ligue 2 avec 31 points.
Voici le récapitulatif des affiches :
Loubha FC 4-2 Santoba FC
RCCK 1-3 Éléphant de Coléah
Kaloum FC 5-4 Gangan FC
Manden FC 5-4 Karfamoriah FC
Etoile de Guinée 2-2 Ted Afrique
Alu Star de Fria 1-0 ASFAG
À préciser que, le seul match qui reste à jouer de la saison, opposera le Wawa AC à Guinée Foot Élite au stade Fodé Fissa de Kindia. L’objectif, c’est de finir avec la manière cette saison, en s’imposant sur un bon résultat. Le Wawa avec 31 points engrangés, 9èm au classement de Ligue (2) Guinéenne, doit s’imposer face à son public sportif. Foot Élite, avec 35 pts au compteur 6ème du championnat, n’a pas droit de perdre ce vendredi 8 septembre
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05