Ce jeudi, 28 avril 2022, 5 matchs étaient au programme au compte de la 25ème journée de Ligue 1 Salam. À Kankan, au stade M’balou Mady Diakité, la SAG de Siguiri a été tenue en échec par le Wakriya AC (0-0). Au stade Général Lansana Conté de Nongo, le SOAR académie n’a pas pu battre le Hafia FC (0-0) ; l’AS Kaloum s’est inclinée devant le Loubha FC (0-2). Et, la Flamme Olympique s’est imposée contre le Fello Star de Labé (3-2). Au stade 28 septembre de Conakry, les Éléphants de Coléah ont arraché finalement un match nul contre le Horoya Athletic Club (1-1).
SAG de Siguiri 0-0 Wakriya AC
En déplacement pour affronter la SAG de Siguiri, avec pour objectif s’imposer pour une place en campagne africaine, le club de Boké a débuté les épreuves avec une parfaite sérénité. 6ème du championnat avec 39 points, le Wakriya AC coaché par Guillaume Soumah, n’a pas réussi à faire la différence pour surprendre l’adversaire. Et, la SAG de Siguiri, vainqueure contre le Club Industriel de Kamsar (2-0), lors de la précédente journée, n’a pas su profiter de ses situations offensives pour ouvrir le bal du match. En quête d’une place en compétition inter-clubs, les deux équipes ont regagné les vestiaires sur un résultat de parité (0-0).
De retour, les deux équipes vont augmenter l’intensité pour trouver le fond des filets. Malgré les tentatives, c’est sur un résultat de parité que l’arbitre a sifflé la fin du match. Et, la SAG de Siguiri, avec ce nul, est d’office en route pour la campagne africaine à venir.
SOAR académie 0-0 Hafia FC
Co-leader du championnat avec un total de 49 points engrangés, qualifiés d’office pour la prochaine campagne africaine en fin de saison, les académiciens de SOAR ont entamé le match avec l’objectif de ne pas perdre leur place.
Après leur succès devant les Éléphants de Coléah (1-2), les poulains de Souleymane Camara ont pris les choses au sérieux, sans pouvoir faire la différence pour enfin se mettre à l’abri.
Battu par le Horoya AC (2-1), au compte de la 24ème journée du championnat, le Hafia Football Club, sous les services de Pascal Baruxakis, va continuer à garder le rythme avec plus de sérénité.
7ème au classement avec 36 points, le Babata ne réussit pas à déverrouiller la situation avec son trio d’attaque. Et, les coéquipiers de Mohamed Camara de SOAR vont finir par arracher le nul (0-0), permettant ainsi à Souleymane Abedi de retrouver la Ligue des Champions Africaine pour la 1è fois.
A une journée de la fin du championnat national, le Horoya AC sera accompagné d’office par les académiciens de SOAR, au compte de la Ligue des Champions africaine. Le Milo FC, avec sa troisième place de Ligue 1 Salam, ira avec la SAG de Siguiri pour la Coupe CAF. Et, pour les hostilités de la dernière journée, il reste à savoir entre les Éléphants de Coléah, la Flamme Olympique et le Loubha Football Club, qui réussira à obtenir le maintien.
Ci-dessous, les autres résultats :
Flamme Olympique 3-2 Fello Star
Éléphant de Coléah 1-1 Horoya AC
AS Kaloum 0-2 Loubha FC
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17