Ce dimanche, 18 juin 2023, les hostilités de Ligue 1 GUICOPRES se sont bouclées à travers deux matchs, au compte de la 26ème journée du championnat. Et, pour le sprint final de la saison, au stade Petit Sory de Nongo, le Hafia FC s’est imposé face à la Flamme Olympique (3-1). Dans le stade du 28 septembre, le Horoya AC, malgré sa victoire contre Séquence FC a terminé deuxième du championnat (5-1)
Horoya AC 5-1 FC Séquence
Tenus en échec par le Hafia FC (1-1), lors de la 25ème journée du championnat de Ligue 1, les rouge et blanc de Matam ont entamé cette affiche avec regret. Avec la déception de perdre le titre, le Horoya AC s’est vite trébuché dès l’entame suite au but de Séquence, grâce à Bangoura Aly à la 14′ minutes de jeu (0-1). Mené sur ses propres installations, le Horoya AC va se réveiller pour rattraper son retard devant Séquence, afin d’éviter l’humiliation face à son public et les dirigeants de Matam.
Dans la foulée, c’est sur le service de son milieu de terrain, Dramane Nikiema, pour Aboubacar Sylla que le Horoya a réussi à égaliser à la 33′ minutes (1-1). Après son but d’égalisation, les Matamkas vont être ambitieux avec une large domination des hostilités, sous les regards de Kanfory. À domicile, c’est dans la seconde partie que les rouge et blanc ont fini par renverser cette affiche en leur faveur à la 51′, avec le but de Gnagna Barry servi Mory Traoré (2-1).
Sous pression, avec les multiples efforts du Horoya AC, le FC Séquence va crouler de nouveau à la 61′ minutes. Cette fois-ci c’est le latéral gauche, Khadim N’diaw, de faire la différence pour les siens (3-1). Et, grâce à son réalisme, le Horoya AC s’est aussi imposé sur un score fleuve contre son adversaire (5-1). Malheureusement, cette victoire ne suffira pas pour le Club de Matam pour le sacre, qui désormais a été décroché par son rival après 38 ans.
Hafia FC 3-1 Flamme Olympique
Déterminé pour arracher le titre, après 38 ans de galère, avec une place de leader à son actif, le Hafia Football Club s’est bien embarqué dans ce match pour s’adjuger du trophée. Face à une équipe coriace de la Flamme, les hommes de casemir n’ont pas voulu perdre l’enjeu du match. Et, sur ses propres installations, le Babata a été surpris par la Flamme Olympique avec la réalisation de Camara Alhassane à la 16′ minutes de la rencontre de Ligue 1 (0-1).
Mené par la Flamme Olympique, il a fallu attendre à la 43′ pour le Hafia FC de faire le coup final, but inscrit par l’attaquant de surface, Kouyaté Moustapha (1-1). Après l’égalisation, les poulains de Casemir ont pris les choses en main pour remporter à l’issue du derby, avec le titre à la clé pour le Hafia Football Club de KPC. Malgré les efforts fournis, pour finir en apothéose la Ligue 1 GUICOPRES, Séquence FC a fini par s’incliner lourdement permettant aux hommes de CASEMIR Jagiello d’arracher le titre du championnat. Score final (3-1).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05