Ce samedi, 10 juin 2023, deux matches étaient au programme sur les différents stades du pays, au compte de la 25ème journée de Ligue 1 GUICOPRES. Le choc pour le titre de la saison, qui a opposé le Hafia FC au Horoya AC s’est soldé par le match nul (1-1). Une situation amère en fin de compte, pour la course au titre de la saison. À domicile, la Renaissance FC affrontait le SOAR académie. Au terme des 90′ du match, les académiciens ont battu la Renaissance. Score final (0-3).
Vainqueur contre FC Séquence (1-2), lors de la 24ème journée du championnat de Ligue 1, le Hafia FC s’est embarqué dans ce match avec un esprit fort. Et, opposés pour le titre de la saison, les Babatas ont vite pris les choses en main face au club de Matam, battu par la Renaissance lors de la précédente journée de Ligue 1 (0-1)
Leader du championnat, avec 45 points à son compteur en 24 journées, le Hafia FC a ouvert le score dès l’entame. But inscrit par le jeune Kerfalla Camara, suite à une frappe de Moustapha Kouyaté repoussé par le portier du Horoya AC, à la 11′ de la rencontre (1-0). Après son premier but, le Hafia a appuyé sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri, devant les rouge et blanc de Matam qui peinent à s’organiser pour déjouer les assauts de Casemir Jagiello.
Avec une parfaite maîtrise, sous les yeux de Kanfory Lappé Bangoura, la deuxième mi-temps va évoluer en intensité. Dans la foulée, l’équipe des vert et blanc va finir a écopé un carton rouge contre Mohamed Damaro Camara à la 52′ minutes. Ils vont finalement terminés à (10), vainqueurs à l’aller en marge de la (12ème) journée de Ligue 1 (0-1), malgré les efforts abattus par le Horoya AC. Il a fallu attendre à la 67′ minutes, suite à un centre splendide du Sénégalais Pape Abdoul, pour voir les rouge et blanc revenir sous l’œuvre de la pépite Sory Traoré. Score final (1-1).
À préciser que, cette affiche pour le titre de la saison (2022-2023) sous les ordres du sifflet Naby Laye Camara, ne s’est pas terminée pour cause de tension qui n’est intervenue que dans les arrêts de jeu. Et, la sentence entre les deux formations, en fin des épreuves sera connue au compte de la dernière journée. Le Hafia FC sera opposé à la Flamme Olympique, dans le souci de décrocher le titre après (37) ans de patience. Le Horoya AC, coaché par le doyen Kanfory Lappé, affrontera le club de Séquence Football Club pour le titre.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05