Ce jeudi, 1er juin 2023, plusieurs derbys étaient au programme sur des stades du pays, au compte de la 23ème journée de Ligue 1 Guicopress. Au stade du 28 septembre, l’AS Kaloum s’est inclinée contre le Horoya AC (0-2). Et, le Hafia FC a battu le Wakriya AC, au stade Petit Sory de Nongo (2-0). À Kankan, les Siguirikas se sont finalement imposés à l’issue du match face au Fello Star (2-1).
À (4) journées de la fin du Championnat, le verdict pour le titre n’est toujours pas acté pour le Horoya AC, bousculé par la bande à Casimir Jagiello de Hafia FC. Et, les places pour la campagne africaine à l’issue de la saison, ne sont toujours pas distribuées. Avec cette fin de saison très folle, sous l’autorité de la LGFP, il reste à savoir qui sera le champion de Guinée à l’issue de la saison.
Après sa brillante victoire contre l’équipe de SOAR académie (2-0), lors de la 22èm journée de Ligue 1 GUICOPRES, l’objectif reste le même pour le Horoya AC coaché par Kanfory Lappé Bangoura.
Face à l’AS Kaloum, le Club de Matam a eu du mal à faire la différence dès l’entame, malgré la maîtrise parfaite devant les Kaloumistes.
Avec une série d’invincibilité, l’AS Kaloum s’est montrée ambitieuse, pour battre les Matamkas à l’issue du derby. Et, les deux équipes n’ont pas réussi à débloquer les hostilités, à la fin de la 1ère mi-temps de la rencontre. C’est à la reprise que cette rencontre va évoluer, en faveur de Lappé Bangoura. Suite à une percée du capitaine, Ocancey Mandela, Gnagna s’est illustré seul en ouvrant le score pour son équipe à la 52′ minutes de la rencontre (0-1).
Menée par le Horoya AC, l’AS Kaloum va se faire surprendre à la 72′ minutes de la rencontre. C’est Salif Coulibaly qui donne l’avantage au Horoya AC sur le corner de Sébé Baffour (0-2). Sur une action de but adverse, l’AS Kaloum va obtenir un penalty dans les arrêts de jeu, Karamoko ne réussit finalement pas à tromper le portier du Horoya AC. Score final (0-2).
Alsény Savané pour avenirguinee.org