Ce vendredi, 5 mai 2023, le Comité de la Gestion de la LGFP (Ligue Guinéenne de Football Professionnel), a organisé une conférence de presse à son siège, sise à Kaloum. Objectif, faire le premier bilan des 6 mois de compétition, sous la houlette de son président, Lucien Guilao Bendou, ponctués par l’organisation des championnats de Lig. Et, avant de se projeter sur la suite, Lucien Guilao Bendou, accompagné par son bureau, s’est exprimé sur les points assaillants.
<< La mise en place par le CONOR du comité provisoire de gestion de la Ligue Guinéenne de Football, deux missions essentielles avaient été confiées à ce comité provisoire. Une: organiser et gérer le football professionnel, mettre en place et organiser les championnats de compétition et articiper à la mobilisation des ressources pour l’organisation de ces compétitions >>, explique Lucien Guilao.
Poursuivant, << En prenant l’engagement de faire en sorte que le ballon roule mais aussi d’être à l’écoute de comprendre, de soutenir et d’accompagner les clubs, le comité provisoire de gestion de la Ligue avec le soutien sans faille du CONOR, a pu atteindre ses objectifs tant bien que mal. Au niveau de la mobilisation des ressources, le CONOR et la Ligue ont obtenu de la FIFA des financements afin que le ballon puisse rouler dans les deux championnats. Et, la Ligue 2 n’a pas de sponsors, c’est grâce au financement obtenu de la FIFA que ce championnat se déroule bien >> , précise le président.
À propos du (CONOR), qui a bénéficié de la confiance de la FIFA, pour une énième fois, Lucien Guilao dira : << nous voulons nous positionner comme un élément fédérateur des énergies positives, afin de rapprocher toutes les parties prenantes. Ce qu’il faut savoir, la prolongation du mandat du (CONOR), contrairement à ce que nous ressentons nous de l’extérieur, ça ne peut pas nous faire plaisir ni à la Ligue ni au (CONOR). La normalisation n’est pas bénéfique, c’est une sanction pour une Fédération >>.
S’agissant du bilan chiffré, le comité de la gestion de la Ligue, s’est montré très satisfait. À ce jour, le bilan est chiffré de 134 matches joués en 19 journées. Il reste 48 matches à jouer en 7 journées. Pour la Ligue (2), à cause du retard qui a été constaté, 91 matches seront joués à la date du 11 mai -2023 en aller. Et, les matches retour débuteront le 21 mai sur les différents stades du pays pour la fin.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05