Après une saison époustouflante, l’institution organisatrice du Championnat national de Ligue 1 Guicopres s’active pour la nouvelle saison. Si certains estiment que l’année écoulée était un échec, d’autres ont préféré se réjouir des efforts fournis par la Ligue.
Lucien Beindou Guilao, président de la LGFP, s’est prêté à nos questions pour parler de la saison sportive 2023-2024. Une aventure qui démarre enfin le 12 novembre (2023).
D’entrée, le président de la Ligue s’est d’abord réjoui du bilan de la saison écoulée.
« Je pense que ça fut une très belle compétition. On a eu des difficultés notamment pour terminer la Ligue (2). Mais, la compétition était belle, très serrée et compétitive. Pour ce qui concerne la Ligue, ça été l’avis même des présidents de clubs. C’etait une compétition équitable et juste. Nous sommes très satisfaits que les participants eux-mêmes le disent. Il n’y a pas eu assez de problème, à l’exception de problème de sécurité. On l’a vu sur l’avant dernière journée, on l’a vu sur certains terrains qu’on craignait d’ailleurs. Faute de moyens, on n’a pas pu lutter sérieusement contre l’insécurité. On a une commission de sécurité qui est là qui n’a pas fait le job. Elle n’a pas fait le job parce qu’elle n’a pas reçu aussi les moyens qu’il fallait », a-t-il déploré
A propos des enseignements, au sortir d’une saison compliquée pour le comité provisoire, Lucien Guilao répond : « les enseignements sont assez positifs. Lorsque le guinéen a envie de faire des choses, il le fait et il le fait bien. On a eu des problèmes. Le plus gros problème, c’était la sécurité, la visibilité c’est-à-dire la diffusion du championnat. Mais, ça aussi c’est parce que le CONOR et la Ligue ont voulu que les médias qui veulent diffuser notre championnat, parce que le championnat c’est notre propriété, paient comme ça se passe partout ailleurs. On veut progresser dans notre pays. Nous, nous avons dit que pour diffuser notre championnat, il faut mettre quelque chose sur la table même si c’est symbolique. C’est ce qui a expliqué que lors de la phase aller il n’y a pas eu de diffusion des matchs », révèle Lucien Beindou Guilao.
Poursuivant, Lucien Guilao s’est montré déçu à l’égard des médias, pour une franche collaboration de diffusion non aboutie: « les médias que nous avons contactés voulaient que nous payions, que ça soit nous qui avions le produit paient pour que le produit soit visible. Je peux dire que ces médias c’est des médias privés, des médias publics, tous ont mis sur la table le fait que nous payons avant que ce championnat ne passe sur leurs chaînes, ce qui est paradoxal. Nous sommes en train de nous battre pour qu’il y ait un diffuseur exclusif qui mette de l’argent sur la table et nous sommes plutôt sur le bon chemin afin que les clubs puissent avoir des droits Télé quel que soit le montant », promet Lucien.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-0
Ligue 1 Guicopres