Ce dimanche, 08 mai 2022, trois matchs étaient au programme au compte de la 26ème journée de Ligue 1 Salam. À Kankan, au stade M’balou Mady Diakité Glao, le Milo FC s’est contenté d’un nul (3-3).
Dans le temple Petit Sory de Nongo, le Hafia FC a été tenu en échec par l’AS Kaloum (0-0). Et, au stade Général Lansana Conté, le Horoya AC a battu le SOAR académie sur la petite marque. Score final (0-1).
SOAR académie 0-1 Horoya AC
Sacré champion déjà pour la 8ème fois, sous les services de Mohamed Lamine N’diaye, le Horoya AC affrontait ce dimanche le SOAR académie, qualifié aussi en campagne africaine. Avec pour objectif, s’imposer pour finir en beauté la saison sportive, les deux formations ont bien entamé la rencontre avec sérénité.
Co-leader du Championnat, avec un total de 49 points engrangés, les hommes de Souleymane Camara Abedi ont réussi à mettre les pieds sur le ballon. Dans une rencontre sans enjeux, les rouge et blanc de Matam ont brillé par l’inefficacité sur les derniers gestes, face à une équipe de SOAR très bien en place tactiquement.
C’est dans la seconde partie que Lamine N’diaye a fini par faire la différence pour prendre l’avantage sur son adversaire. Et, c’est grâce à un but de Boniface Haba à la 82′ minutes que les Matamkas ont pu déverrouiller la situation (0-1).
Malgré les tentatives pour décrocher le nul, sous les regards de Souleymane Camara Abedi, c’est avec ce but que le Horoya a fini par remporter pour avoir au final 64 points.
Milo Football Club 3-3 SAG de Siguiri
Qualifiés en compétition inter-clubs CAF, après un parcours assez époustouflant de Ligue 1 Salam, le Milo FC et la SAG de Siguiri s’affrontaient ce dimanche pour le compte de la dernière journée. 3ème au classement, le Milo s’est fait surprendre dès l’entame du match. But marqué par Ousmane Konaté à la 7′ du match (0-1).
Menés sur leurs propres installations, les hommes de Mamadouba Gaucher Sylla vont tenter d’égaliser face à une équipe de la SAG très confiante dans le jeu. Et, à la 37′ de jeu, Aboubacar Camara s’est illustré pour le second but (0-2). Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le jeune Naby Sylla va aussi permettre aux poulains de Kaïm de creuser l’écart (0-3).
De retour des vestiaires, le club de la ville de Nabaya en totale difficulté, va revenir avec l’envie de changer la donne. C’est à la 54′ minutes que le Milo a fini par trouver la faille. But marqué par Ousmane Condé, servi par son coéquipier sur une passe intéressante (1-3). À la 56′ minutes, il va récidiver à nouveau pour son doublé du match, permettant au Milo FC de réduire le score (2-3).
Au finish, c’est sur l’erreur fatale d’Aly Condé contre son camp que le Milo FC a fini par arracher le nul (3-3).
À l’issue des 26 journées, sous l’autorité de la LGFP (Ligue Guinéenne de Football Professionnel), 4 clubs ont réussi à faire le boulot, pour se qualifier en Campagne Africaine la saison prochaine. Et, 2 n’ont pas pu éviter la relégation en deuxième division, malgré les multiples efforts. En Ligue des Champions, le Horoya AC, qui a terminé champion de Guinée avec 64 points, sera en lice avec le SOAR, 2ème au classement avec 50 points obtenus.
Et, en Coupe CAF, le Milo Football Club, avec sa 3ème place pour 47 points, sera accompagné par la SAG de Siguiri qui a fini 4ème, avec un total de 46 points sur 26 journées de Ligue 1 Salam. Le jeune Ousmane Condé, sous les couleurs de Milo FC, termine la saison avec le même nombre de réalisations que Gnagna Barry du Horoya AC, pour un total de 17 buts.
Pour la relégation, Éléphants de Coléah, 13ème au classement avec 19 points en 26 journées, ira enfin avec le Loubha FC, dernier du championnat avec 17 points engrangés. Ces deux équipes, malgré la lutte, joueront la Ligue 2 saison à venir.
Alsény Savané pour avenirguinée.org
666-36-88-17