Dans le but d’avoir un environnement adéquat et mettre fin aux évacuations vers l’extérieur pour des soins, l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen a organisé ce mardi, 1er 1er Août, la cérémonie de remise de la deuxième phase financée par gouvernement Chinois. Cette autre phase contient deux bâtiments qui abritent des appareils et des matériels d’hospitalisation de dernière génération.
Cette cérémonie de remise a connu la présence des ministres de la santé, de la coopération internationale, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine et du personnel médical de l’hôpital de l’amitié Sino Guinéenne.
Mohamed Diané, directeur général dudit hôpital, revient sur la constitution de ce nouveau bâtiment .
» Cette deuxième phase est construite pour diminuer drastiquement l’hémorragie financière liée autrefois à l’évacuation des malades. Aujourd’hui, c’est une joie immense pour la population guinéenne d’avoir ce bâtiment. Ce bâtiment est composé de deux compartiments: le premier abrite les appareils de la haute technologie qui sont : le scanner; l’imagerie médicale par renaissance magnétique; un appareil de cathétérisme cardiaque qui permet de diagnostiquer tous les vaisseaux du cerveau, du cœur et les membres inférieurs, un appareil qu’on appelle la radiographie digitale. Tous ces appareils nous permettront de diminuer l’évacuation. Et, le second qui abrite les matériels pour l’hospitalisation, il y a la salle de réanimation dont dix lits; trois salles opératoires et chaque salle est munie des équipements de dernière génération. Il existe des bureaux pour les médecins, des salles de réveil, de préparation; il y a également une salle pour la transfusion sanguine. La particularité est que nous avons des salles de un lit avec ce qu’il faut et de deux lits, il n’y aura pas d’attroupement de malades dans une salle>>, rassure le DG.
Dans sa prise de parole, le ministre de la santé, Mamadou Pethè Diallo a salué tout d’abord le courage et le dévouement du corps médical de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour offrir des soins de qualité aux malades.
» Je salue le dévouement, le courage, l’abnégation, le patriotisme du personnel et de l’encadrement de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen qui, par leur travail, leur engagement, continue de servir nos compatriotes dans les conditions quelquefois difficiles mais toujours avec le sourire de dévouement, soyez en remercier. La réception et l’inauguration de cette deuxième phase fait de l’hôpital l’amitié Sino Guinéen, le second pool d’excellence en matière de soin de santé en Guinée au côté de l’hôpital universitaire Donka. Avec ces deux institutions, nous nous orientons résolument dans la réalisation de l’ambition du colonel Mamadi Doumbouya>>, mentionne le ministre de la santé.
Plus loin, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a aussi mis l’occasion à profit pour exprimer ses félicitations à la Chine pour la livraison du projet »
» À cette occasion, je voudrais exprimer mes chaleureuses félicitations pour la livraison du projet, les équipements médicaux de la deuxième phase présente un niveau plus élevé de numérisation, modernisation et d’intelligence ce qui permettra de fournir de la technologie diagnostic et un traitement plus avancé à la population guinéenne. Et, de faire de l’hôpital de l’amitié Sino Guinéen un projet phare de la coopération Sino Africaine en matière de santé>>.
Bintou Camara (628620934)
Avenirguinee.org