l’hôpital Ignace Deen. Ouvert au mois de novembre dernier, le procès de trois médecins a pris fin ce lundi 11 avril 2022 au tribunal de première instance de Kaloum.
Poursuivis pour ‘’ non-assistance de personne en danger’’, les médecins Ibrahima Camara, Thierno Bacar Barry et Thierno Ilah Barry ont été reconnus coupables par le tribunal.
En service à l’hôpital Ignace Deen, le TPI de Kaloum a démontré que ces personnes ont refusé de prendre en charge Issiaga Fadiga, jeune homme victime d’un accident de la circulation au mois de décembre dernier à la tannerie, dans la commune de Matoto. Ne bénéficiant pas d’assistance des gardes, Il meurt quelques heures plus tard dans cet hôpital public situé au centre administratif du pays.
Les médecins Thierno Bacar Barry et Thierno Ilah Barry qui étaient présents à l’audience, ont été condamnés à un an d’emprisonnement assorti de sursis et leur ordonnant d’accomplir une activité au sein de la Croix-Rouge pour une durée de 150 heures.
Le troisième poursuivi, du nom d’Ibrahima Camara qui ne s’est pas présenté au tribunal, a été condamné à un an de prison ferme et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
Il faut rappeler que c’est la famille de la victime Issiaga Barry qui, après avoir constaté la non prise en charge du jeune, a porté plainte au tribunal de première instance de Kaloum.
En Guinée, la négligence des médecins dans des centres hospitaliers du pays est souvent dénoncée et déplorée par les citoyens. Ils s’indignent contre le fait que ces personnes en blouse misent beaucoup plus sur l’argent que de sauver les patients.