Devant de nombreux militants et responsables du parti ‘’l’Avenir d’une Guinée Nouvelle’’ (AGN), l’ancien ministre du contrôle d’Etat sous la transition de Moussa Dadis Camara, Alhassane Onipogui a officiellement marqué son adhésion à cette formation politique dirigée par le jeune Mory Kaba. C’était à l’issue de l’assemblée générale hebdomadaire de ce parti politique tenue samedi au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto.
Le nouvel adhérent, inspecteur général d’Etat et ancien président du parti UDIR (actuellement dirigé par Bouya Konaté) a, dans sa prise de parole, devant un parterre de journalistes, motivé les raisons du choix porté sur l’AGN pour la continuité de sa carrière politique.
« Je viens au siège du parti AGN parce que j’ai adhéré aux idéaux de ce parti. Ils m’ont séduit et j’ai adhéré à leur projet de société qui est efficace et moderne. Ce projet de société est dynamique, il est axé sur les résultats. Et, connaissant la gestion axée sur les résultats, je me suis dit qu’il faut que j’adhère à ce parti pour contribuer efficacement à l’amélioration des résultats de leur politique économique nationale », dit-il.
A en croire Alhassane Onipogui, cette adhésion est non seulement effective à cause du lien amical qu’existe entre lui et le président de ce parti, mais aussi dû à la connaissance parfaite du jeune politique.
« Le président Mory Kaba, c’est un ami de longue date. Moi, j’avais travaillé sur des dossiers avec le président Dadis Camara mais, j’ai élaboré aussi un projet, une vision stratégique pour le professeur Alpha Condé en 2017. Et, nos vues se sont confrontées avec les vues de l’AGN. Parce qu’en fait, le professeur Alpha Condé n’a pas pu mettre ce projet en place pour des raisons évidentes que je tairais. Mais, quand j’ai rencontré le projet de société du parti l’AGN, je me suis rendu compte que nous avons les mêmes visions et les mêmes orientations, et que ce sont les mêmes projets que j’ai élaborés en 2017 pour le prof Alpha Condé. Donc, c’est ce qui m’a motivé à adhérer à ce parti ».
Mesurant la portée de cette adhésion, le leader du parti ‘’l’Avenir d’une Guinée Nouvelle’’, Mory Kaba a fait savoir sa réjouissance.
Pour lui, « c’est une grande joie. Accueillir une personne à la dimension de monsieur Alhassana Onipogui, c’est un grand pari. Parce que d’abord il était le président du parti UDIR où moi-même j’ai été aussi président. Et, maintenant, comme il m’a dit un jour que ‘’ Mory, mon père m’a dit que les grandes idées, les bonnes personnes se réunissent toujours’’, et il m’a dit ‘’ tu es l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans ma vie, et c’est pourquoi je pense qu’au-delà de cette amitié, au-delà de ce lien, il va falloir que je sois dans votre parti. Parce que, après avoir lu le contenu de ce que ce parti propose pour la Guinée et les guinéens, il n’y a pas débat, c’est le meilleur contenu, le meilleur projet de société basé sur le résultat en Guinée’’. Donc, quand une telle personne vient s’ajouter à nous, je pense qu’au nom du parti ‘’ L’avenir d’une Guinée Nouvelle’’ et à mon nom propre, nous lui disons merci et nous pensons que la tâche va être encore plus facile pour atteindre l’idéal que nous avons, celui de conquérir et d’exercer le pouvoir après la transition ».
Même si cette adhésion de l’ex président du parti UDIR est personnelle, l’intéressé dit être déterminé à faire adhérer de nombreux militants et responsables de son parti originel à l’AGN.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357