Décédé ce jeudi des suites d’une longue maladie, la dépouille mortelle du célèbre comédien Aboubacar Camara dit » Vieux Koumi », a été exposée ce vendredi, 23 juin, à l’hôpital Sino-Guinéen de kipé. Cette cérémonie a connu la présence du représentant du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, du maire de la commune de Matoto, du conseiller au CNT (Mamadou Thug) et de plusieurs artistes et humoristes.
Au nom du ministre Alpha Soumah, Souleymane Sylla a transmis les condoléances du département en ces termes : » Je voudrais me joindre à toute la famille culturelle de notre pays pour présenter mes condoléances à la famille du défunt et à tous ces artistes. Et, demander à Allah de pardonner cette icône, il a été un éducateur, un conseiller, un bâtisseur pour l’action culturelle dans notre pays. Je voudrais donc au nom du ministre, présenter toutes mes condoléances et demander à la famille de pardonner. Dieu a donné, Dieu a repris », a-t-il dit.
Le comédien Sékouba Bangoura, communément appelé » Kabakoudou », ami de scène du défunt, a livré son témoignage.
» Aboubacar Camara qu’on appelle Santana, on s’est connu en 2007, il était une personne qui était à la disposition de ses amis artistes. Il est parti aujourd’hui mais, sa famille est là, tous ceux qui l’aimaient doivent maintenant aimer sa famille, qu’Allah lui pardonne ».
Pour lui, » l’inquiétude qui est là aujourd’hui, c’est comment prendre soin de sa famille. Avant qu’il ne soit hospitalisé, il m’a appelé pour me dire de ne pas abandonner sa famille. Il vient de kania et moi de bouramaya, il m’a aimé. J’ai pris une partie de sa famille qui est sous ma responsabilité avant qu’il ne rende l’âme. Prenons soin de sa famille, certains enfants sont petits, ils ne peuvent rien faire pour eux-mêmes », a-t-il lancé.
Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara se souvient d’un « fidèle ami très disponible »
» J’ai connu koumi dans les années 2013 en prélude aux élections législatives. Depuis ce jour, il a été pour moi une grande opportunité pour élargir mon champ de relation. De ce jour à aujourd’hui, rien ne nous séparait, tous les samedis et dimanches on prenait le petit déjeuner ensemble. Depuis qu’il est tombé malade, nous avons été à ses côtés, on a fait ce qu’on pouvait », a souligné le maire.
Plus loin, il a tenu à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans l’espoir de sauver le défunt qui a été épuisé par plusieurs variétés de maladies.
» Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui l’ont soutenu dans son lit de malade, à commencé par l’orpailleur Tidiane Koita et le Colonel Aminata Diallo, directrice de la caisse nationale de la prévoyance sociale. Elle a engagé une prise en charge au nom de l’État, ce qui veut dire qu’il n’a pas été abandonné. Quand on est au monde et qu’on investit dans le social, à la fin vous allez être accompagné par tout le monde. Koumi part aujourd’hui avec une grande fierté ».
Marié à deux femmes et père de 8 enfants, Aboubacar Camara, 63 ans, sera inhumé ce vendredi à 14h à Yimbaya Tannerie.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934