Sous le haut patronage du président du CNT et du ministre du travail et de la fonction publique, l’institut national de formation et perfectionnement(INFP) en partenariat avec le centre d’études, de recherches et formations parlementaires(CERFOP) a organisé une conférence publique ce samedi, 23 septembre, à Conakry sous le thème » l’évaluation comme levier de performance des politiques publiques ».
Cette conférence a connu la présence des conseillers nationaux, des responsables du ministère du travail et de la fonction publique… C’est le vice-président du CNT qui a procédé à l’ouverture de cette conférence. Telly Facinet Sylla s’est réjoui de cette conférence avant de rassurer les initiateurs du soutien du CNT .
<< L’évaluation est une démarche essentielle au pilotage des politiques particulièrement en matière de gestion axée sur les résultats. C’est pour cette raison que le CNRD a engagé le gouvernement dans une dynamique de performance à la recherche d’une meilleure conduite de l’action publique. C’est dans cette même logique que le CNT conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, a récemment mis en place une commission spéciale chargée d’évaluer l’action des départements ministériels. À double titre, je me réjouis de cette conférence et j’en félicite les initiateurs, j’encourage leur collaboration et je les rassure du soutien indéfectible du conseil national de la transition>>.
De son côté, Kalil Aïssata Keïta, directeur général du centre d’étude, de recherche et de formation parlementaire du CNT a tout d’abord remercié le président du conseil national de la transition. Selon lui, ce thème est l’une des missions principales des travailleurs parlementaires.
<< Je voudrais encore une fois réitérer tous mes remerciements au président du CNT pour avoir créé ce centre et avoir mis sa confiance en notre modeste personne pour diriger ce centre, qui se veut d’être un centre d’excellence. Ce centre est en partenariat avec plusieurs autres centres de formation dans les institutions parlementaires aussi bien qu’ailleurs dans le monde, mais aussi en collaboration des centres des institutions centrales notamment le ministère de la fonction publique. Et, c’est dans cette dynamique de collaborative que l’institut national de formation de perfectionnement…d’organiser cette première conférence dont le thème principal porte sur l’évaluation des politiques publiques. Cette thématique est l’une des missions principales de tout les parlements, la mission d’évaluer la politique publique du gouvernement>>, a-t-il indiqué.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34