Après une journée sans presse observée ce mardi sur l’ensemble du territoire national, et la prise de plusieurs mesures pour protester contre les agissements des autorités de la transition face à la presse, La Haute Autorité de la communication a convié les organisations professionnelles et le syndicat de la presse à une rencontre d’échange ce mercredi 24 mai 2023 à son siège à kaloum.
Selon Ibrahima Sory Traoré, vice-président de l’AGUIPEL, ces échanges n’annulent aucune action des organisations professionnelles et le syndicat de la presse.
<<Nous avons nos sites qui sont verrouillés, les ondes de certaines radios sont brouillés, aussi les émetteurs de Afriquevision ont été enlevés, nous avons écouté le président de la HAC qui nous a donné des utiles conseils. La HAC a écouté les autorités, aujourd’hui elle nous a écouté et elle va rendre compte de ce que nous avons dit aux autorités. Nous avons suggéré à la HAC de mener des investigations pour voir effectivement ce qui ce passe sur le terrain. Les médias sont menacés, la liberté de la presse est menacée parce que nos outils sont menacés, l’heure est très grave. La rencontre d’aujourd’hui n’annule aucune action, la HAC nous a promis de rentrer en contact avec les autorités>>, a-t-il dit.
Quant au secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal pendessa s’est d’abord réjoui du respect total du mot d’ordre de la « Journée Sans Presse » et le rôle qu’a joué l’association des techniciens dans ce combat.
« Pour le cas de la capitale Conakry, les médias ont respecté le mot d’ordre à 100% et même la radio nationale qui n’était pas directement concernée par le mot d’ordre a observé à sa manière . A défaut d’avoir pouvoir avoir accès au centre de diffusion là où se trouve les émetteurs pour les éteindre, les techniciens ont fait une programmation musicale et ils sont rentrés. L’association des techniciens de Guinée a joué un rôle très important. Une fois encore, la mobilisation reste maintenue, cette rencontre n’annule rien . Le vendredi, nous allons déposer les courriers à kaloum pour la manifestation du jeudi 1er juin 2023>> a-t-il indiqué
Dans son intervention, Aboubacar Yacine Diallo, président de la HAC, a promis les associations et le syndicat de la presse de rentrer en contact avec les autorités afin de trouver des solutions idoines.
« Toutes les associations ont répondu à notre invitation, comme nous l’avons souhaité dans notre communiqué. Les échanges ont été directs et francs, nous nous sommes dits les vérités et les associations ont porté à notre attention les préoccupations. Nous leur avons promis de remonter ces préoccupations aux autorités de la transition afin que les solutions idoines soient trouvées.
Hier. nous voulions nous rassurer de ce que les autorités de la transition pensaient de la liberté de la presse, cet engagement du 5 septembre 2021 a été réaffirmé en même temps les préoccupations du vivre ensemble et de la culture de l’unité nationale ont été mentionné. Aujourd’hui, il fallait pour nous d’écouter les associations de presse pour que nous puissions faire asseoir notre conviction sur leurs vrais préoccupations afin de porter l’acquis à qui de droit », a martelé le doyen de la HAC.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934