C’est devant un parterre de journalistes que le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières a fait part des détails dans les différentes procédures judiciaires qui opposent le ministère public (représentant de l’État) aux anciens responsables des EPA sous le régime Alpha Condé.
Ce vendredi, 15 juillet, le procureur Aly Touré et ses substituts ont communiqué sur les différentes affaires pendantes devant la juridiction. Dans le cas de l’ex Directeur Général des Impôts, Aboubacar Makhissa Camara, en dehors du pays depuis l’avènement de la junte au pouvoir, le parquet a fait savoir qu’il a demandé l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien DG des impôts.
« Les actes d’investigation sont en cours devant la Chambre de l’instruction. La Chambre a été saisie et les actes seront posés en ce qui concerne Aboubacar Makhissa Camara contre qui le Parquet a demandé [d’émettre] un mandat d’arrêt à la Chambre de l’instruction », a indiqué Moustapha Mariama Diallo, substitut du procureur.
Aboubacar Makhissa Camara est accusé de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Selon le parquet spécial près la CRIEF, ses villas situées à Tormélin, une sous-préfecture de Fria, et à Dubréka ont déjà été saisies.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71