Les travailleurs d’Albayrak Transports ont cessé toute activité depuis ce lundi, en raison de l’accumulation de 51 jours de salaires impayés. Bangaly Bangoura, délégué syndical de l’entreprise, a déclaré que cette grève concerne l’ensemble du personnel, y compris les chauffeurs, les mécaniciens, les receveuses et le personnel d’entretien. Selon lui, les employés, en majorité pères de famille, sont contraints de prendre cette décision faute de ressources pour subvenir à leurs besoins.
La situation découle d’une grave crise financière que traverse la société Albayrak, causée par des impayés de l’État guinéen, estimés à 36 milliards de francs guinéens. Malgré de nombreuses démarches entreprises par les travailleurs auprès des autorités et de la direction d’Albayrak, aucune solution n’a été trouvée pour débloquer la situation. « Nous vivons une situation vraiment précaire », a déploré Bangaly Bangoura.
La crise a plongé les employés dans une détresse profonde, au point que certains d’entre eux se réfugient au siège de la société, redoutant de rentrer chez eux à cause de créanciers qu’ils ne peuvent plus rembourser.
La vétusté des bus utilisés par Albayrak Transports est également un sujet de préoccupation. Selon Bangaly Bangoura, les bus en circulation sont dépassés : les Mercedes, après 17 ans d’utilisation ailleurs, sont en service depuis 6 ans en Guinée, totalisant 23 ans d’activités. Quant aux bus Kinglong, mis en circulation neufs en 2012, seuls 20 sont encore opérationnels, dont cinq sont réservés au transport du personnel.
À suivre…
Fodé Camara pour Avenirguinee.org