La capitale Guinéenne abritera ce samedi, 4 novembre, la deuxième édition du Festival International de la Sape de Conakry au chapiteau du palais du peuple. Une initiative du mouvement des sapeurs guinéens.
Ce festival socio-culturel vise à promouvoir les valeurs traditionnelles vestimentaires (textiles et marques africaines). Cette 2ème édition a pour thème : « Le textile africain vers une réelle prise en considération par la génération actuelle ».
Ce vendredi, 3 novembre, le mouvement « MOUSAPEGUI » a organisé une conférence de presse à la MDP. Cette conférence a connu la présence des sapeurs Ivoiriens, congolais, guinéens et d’autres pays du continent.
Dans son intervention, Moussa Kaba, président de la structure initiatrice, est revenu sur l’objectif en ces termes : « Aujourd’hui, nous lançons ce grand festival la deuxième édition, qui a pour objectif général le festival International de la sape de Conakry, vise essentiellement à valoriser les valeurs traditionnelles vestimentaires africaines par la création d’espace artistique (danse, exposition, défilé de mode…). Il est axé sur la promotion du textile guinéen et africain. L’objectif spécifique de ce projet de FISAC de la deuxième édition, c’est de contribuer à la valorisation des œuvres et créations artistiques à travers une série de prestation axé sur la sape en Guinée », dit-il.
Et de poursuivre sur le menu de ce grand festival. « La prestation et le défilé de mode, avec la participation des sapeurs guinéens et étrangers ainsi que des créateurs, stylistes, modélistes, top model, miss et master. Il y aura aussi des échanges et des débats qui seront axés sur la problématique de la sape et la valorisation du textile africain. Pour terminer, une sensibilisation à travers une communication sur les valeurs culturelles et de la citoyenneté est prévue ».
Il faut rappeler que le mouvement “Mousapégui” est créé en 2018. C’est une association de jeunes réunis autour d’un même idéal, celui du bien-être à travers la sape. Cette initiative socioculturelle vise essentiellement à sensibiliser les jeunes en particulier et ainsi que toute la population sur des thèmes comme la paix, la quiétude sociale, la lutte contre l’immigration clandestine, la promotion de la culture dans sa diversité.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34