Dans le but de se conformer aux exigences du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et d’évoluer dans un cadre légitime et serein, les responsables du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) ont organisé leur congrès national électif ce samedi 04 janvier 2025, au siège du parti à Matoto. L’objectif était de renouveler le bureau exécutif du parti.
Cette rencontre a été marquée par une forte participation de délégués régionaux, préfectoraux et sous-préfectoraux provenant de toutes les zones où le parti est implanté.
Les activités ont débuté par un vote confirmant la dénomination du parti, qui reste « ARP », avant de procéder à l’élection du président. Mohamed Nabé a été réélu à la tête du parti, dont l’ambition est de participer aux prochaines élections présidentielles et d’atteindre le palais Sekhoutouréyah.
Devant les délégués, les représentants de certains partis politiques, ainsi que des personnalités et militants, le président Mohamed Nabé a exposé le but de ce congrès.
« Il vous souviendra que le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a entamé une série d’évaluations des partis politiques afin de veiller à ce qu’ils se conforment aux exigences de leurs statuts et règlements intérieurs. Les résultats sont sortis, et notre parti, l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès, fait partie des 67 partis mis en observation pendant trois mois. L’une des raisons évoquées par le ministère était la non-tenue de notre congrès depuis un certain temps. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce congrès, qui va de la base au sommet. Les délégués sont venus de 27 préfectures et fédérations de Guinée », a-t-il déclaré.
A l’issue de ce congrès, l’homme politique a exprimé sa joie suite à son élection : « Aujourd’hui, nous nous réjouissons du succès de ce congrès. Je remercie également les congressistes qui ont voté pour moi, me réélisant président pour les cinq prochaines années de l’ARP. Nous avons aussi profité de ce congrès pour confirmer la dénomination du parti et son logo. Le sigle ‘ARP’ et le nom ‘Alliance pour le Renouveau et le Progrès’ ainsi que le logo, l’orange, qui symbolise la vitalité, le renouveau et la créativité. »
Interrogé sur les défis à venir, le président Mohamed Nabé a souligné : « Les défis aujourd’hui sont énormes. Comme vous le savez, j’ai dit aux militants ici présents que le travail ne fait que commencer. Le parti a déjà accompli de grandes choses. Nous sommes aujourd’hui présents dans 26 des 33 préfectures de la République de Guinée, et dans 285 des 375 communes rurales et urbaines du pays. Mais il reste encore beaucoup à faire. Vous vous souviendrez que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a déclaré récemment que 2025 sera une année électorale. Nous allons avoir un référendum et probablement des élections générales. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les responsables et militants de redoubler d’efforts pour que l’ARP soit prêt à affronter ces prochaines échéances électorales. »
La rencontre s’est conclue par des prières et des bénédictions pour le parti et pour le pays.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981