La Guinée a abrité du 23 au 25 avril 2024 la 16ème édition des 72h du livre, avec pour thème cette année : Littérature et les sports. C’est le chapiteau By Issa qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a regroupé bon nombre d’hommes du livre venus d’un peu partout à travers le monde.
A l’occasion de ces trois jours de découvertes, de conférences, de rencontres, d’échanges, plusieurs écrivains ont également profité pour dédicacer leurs ouvrages. Parmi eux, figure le jeune homme de lettre Moussa Touré, qui a dédicacé son ouvrage intitulé « Les Inédits de l’Histoire Guinéenne, Tome 2″.
Un livre qui comprend 97 pages réparties en 8 grandes parties. Il retrace l’historiographie de notre pays et ses non-dits, qui d’ailleurs est la suite logique du Tome 1 qui était à 87 pages et vient renforcer la position de cette première apparition.
Entouré de sa famille, ses amis et collaborateurs, l’auteur dans sa deuxième expérience indique que l’unique objectif pour lui est de ressortir l’historiographie de la Guinée et ses non-dits.
» L’histoire méconnue qu’on doit normalement enseigner aux apprenants de l’école primaire au lycée que nous mettons pied dessus, c’est cette histoire que je veux vraiment renaître et faire connaître à la nouvelle génération qui fuit aujourd’hui aux bouquets. A date, j’invite les jeunes générations curieux déterminés et motivés comme moi de venir à Camayenne pour voir les maisons de logements sociaux pour comprendre que Sékou Touré a ménagé l’effort pour l’indépendance de la Guinée mais il n’était pas le seul dirigeant. Et, les inédits de l’histoire guinéenne ne viennent pas soutenir qui que se soit, l’objectif unique est de faire connaître l’historiographie de la Guinée et ses non-dits. Que nous assumons et que nous soyons fiers de notre histoire sans falsification », a dit Moussa Touré.
C’est un ouvrage qui est produit par la maison d’édition INNOV éditions-Guinée et qui est vendu à seulement 10€ soit 100.000fg. Il est aussi accessible à travers Amazon.fr et la maison du livre Camayenne.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org