3 ans après la réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti, plusieurs victimes de ce méga barrage ne sont toujours pas indemnisées. Ce, alors que l’eau continue à envahir leurs terres cultivables.
Ce jeudi, à l’occasion d’une rencontre finalement avortée à Conakry, notre rédaction a tendu son micro à quelques victimes de ce barrage.
Selon Aboubacar Sidiki Camara de Tènè Warakhalan dans Kindia, « Ils nous ont dit beaucoup de choses au début, mais ils n’ont rien réalisé. Il y a certains de nos parents qui sont très inquiets de nos jours. Le problème de Souapiti était déjà annoncé. Un jour, ils sont venus nous imposer des choses en nous disant que les activités de Souapiti ont débuté, donc de se préparer. Ils sont venus dans un premier temps implanter les bornes où l’eau va se limiter. Mais, l’eau a dépassé ces bornes », relate cette victime.
Poursuivant, « pour une deuxième fois, ils sont encore venus mettre des bornes l’eau, ça n’a pas encore marché. Maintenant, ils sont venus pour faire le recensement. Ainsi, nous sommes venus pour le paiement. Maintenant, ceux qui n’ont pas reçu comme nos pères, ils les ont fait retirer leurs tickets de 82.000.000 fg ».
Pour l’imam Aboubacar Camara de Soubekourou, une autre zone victime de ce barrage, » Depuis qu’on nous a annoncé le programme de Souapit , notre contrée s’est regroupée pendant sept ans en faisant des sacrifices pour que le démarrage des activités du fleuve Souapiti soit effectué. Mais, dans les activités de Souapiti, ils nous ont dit qu’ils vont nous faire déplacer. Donc, quand ils ont vu que l’eau a commencé de nous envahir, la terre tremblait… Donc, dans cette peur continuelle, nous nous sommes levés pour manifester pour qu’ils nous fassent déplacer.
Le motif de notre présence ici: nous voulons interpeller l’État de nous aider à sortir de cette souffrance. On a plus de lieu de travail, nos parents souffrent énormément. Et, il y a trois autres villages qui ne sont pas dédommagés. Ce sont : koloyire, kalé et le village Souapiti lui-même », lance-t-il.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981