Après une année d’activités réalisées sur le terrain, la Maison des Associations et ONG de Guinée a tenu samedi son assemblée générale à Conakry. La rencontre a connu la présence de plusieurs hommes politiques, de la société civile et des médias.
Il était question pour les organisateurs de dresser le bilan des activités réalisées en 2022 et d’annoncer de grandes actions pour 2023.
Le coordinateur national a, dans son discours qui a bénéficié d’une attention soutenue de l’assistance, souligné que « L’Assemblée Générale qui nous réunit aujourd’hui fait partie des actions prioritaires de la Maison des Associations et ONG de Guinée, qui consiste à réunir tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous . Il est important de rappeler que la Maison des Associations et ONG de Guinée est une plateforme nationale de la Société Civile, dont l’ambition ultime est de participer au développement socio-économique à travers le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des acteurs non étatiques en Guinée. Notamment les associations et ONG nouvellement créées ou en difficulté d’assoir une base solide pour leur épanouissement » a dit Alpha Bayo.
A l’en croire, 2022 a été une année très riche en activités. Sa structure, en raison de sa représentativité sur toute l’étendue du territoire national, a répondu présente aux grands rendez-vous sur la vie socio-politique du pays.
“ Nous sommes partie prenante du cadre de dialogue et plusieurs autres activités dans cette transition; Nous avons participé aux assises nationales; nous avons participé au cadre de dialogue. Et, particulièrement, vous avez remarqué que nous jouons un rôle prépondérant sur la récupération des domaines publics au niveau de Camayenne … », a-t-il poursuivi.
Pour l’année 2023, les défis sont grands. De grandes actions ont été annoncées par le coordinateur national de la MAOG. Ce sont entre autres, “ l’organisation d’un forum national de la société civile; l’organisation d’un forum sous régionale de la jeunesse sur la paix la sécurité et les droits de l’homme…”.
A noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux partenaires de la maison des associations et ONG de Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org