À chaque sortie hors du continent, le président de la transition est accueilli par une forte mobilisation de l’administration publique et des citoyens sur le long de l’autoroute fidèle Castro, de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré jusqu’au palais Mohamed V.
Après 72h à Ryad, le colonel Mamadi Doumbouya a rejoint le pays ce dimanche, bénéficiant d’un accueil chaleureux du gouvernement et des cadres de l’administration publique.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi 14 novembre 2023, Pépé Françis Haba, président du parti UGDD, s’est exprimé à propos.
D’entrée, il dit que : « accueillir un président de la transition ou de la République est tout à fait normal si cette organisation est faite par le protocole d’État, les premiers responsables des institutions républicaines et les personnes intéressées à accueillir le président ».
Poursuivant, ce leader politique indique que si les élèves, les femmes et les fonctionnaires sont mobilisés pour accueillir le président, c’est une pratique qui doit être condamnée.
« Mais, si ce sont les élèves qui sont mobilisés au détriment de leur éducation, les femmes mobilisées par coût d’achat de leur conscience, si c’est les travailleurs de la fonction publique qui sont obligés de s’aligner le long des routes, je pense c’est une mauvaise pratique. C’est une pratique que nous devons condamner et attirer l’attention du président de la transition. Les gens qui encouragent ces pratiques soient rappelés à l’ordre, cela n’honore pas notre démocratie ni notre pays et ni l’éducation ».
Et d’ajouter, « ce n’est pas les fonctionnaires qui doivent laisser leur travail pour aller accueillir le président, si le président veut prendre un bain de foule, qu’il sorte, les guinéens comprendront que la population a envie de le voir. Pour moi, nous ne devrions pas encourager la mobilisation des fonctionnaires, des élèves, des étudiants, des enseignants pour accueillir le premier responsable du pays. Ça ne va pas dans la construction de notre pays, ça ne fait que revivre les habitudes du passé », laisse entendre l’homme politique.
Pour terminer, il estime que le « président de la transition, le CNRD et son gouvernement doivent tout mettre en œuvre pour se défaire de ces pratiques qui consistent à mobiliser les fonctionnaires pour les mettre sur le long de la route ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34