Déclaration-Société civile Guinéenne. Suite aux récents développements de l’actualité sociopolitique en Guinée, les faitières, réseaux d’organisations de la société civile et mouvement syndical, se sont retrouvés ce vendredi 3 juin 2022, au siège du CNOSCG pour faire une analyse de la situation et des propositions concrètes pour la décrispation des tensions.
Dans ce contexte, la société civile Guinéenne analyse et propose ce qui suit :
1. Par rapport à la mise en œuvre du chronogramme de la Transition
Exprime sa vive préoccupation quant à la publication des échéances des activités contenues dans le chronogramme de la Transition et leur mise en œuvre.
2. Par rapport au Cadre de concertation inclusif mis en place depuis le
06 avril 2022 :
Exprime sa vive inquiétude sur le fonctionnement de ce cadre de concertation inclusif qui est censé prendre en charge les préoccupations actuelles qui tendent à détériorer la paix et la quiétude sociale.
Ainsi, face aux discours tendancieux et à la crispation de la situation sociopolitique, la société civile interpelle le CNRD et le Gouvernement à diligenter l’opérationnalisation dudit cadre en vue de contenir les tensions et mouvements en cours qui risquent de déboucher sur une crise.
3. Sur la hausse unilatérale du prix du carburant :
La société civile guinéenne est consciente du principe de flexibilité du prix du carburant à la pompe, de la nécessité de cette augmentation au regard du prix du baril et de la crise internationale. Cependant, elle déplore le manque de
<span;>concertation préalable du Gouvernement avec les acteurs sociaux (syndicat, union nationale des transporteurs, patronat et société civile) pour l’harmonisation des tarifs de transports (urbains et interurbains) et la sensibilisation des citoyens sur ces mesures en cette période sensible.
Au regard de cette situation, la Société civile guinéenne invite le gouvernement :
– A clarifier le décret en date du 1er juin 2022, sur le point d’indice salarial concernant l’éducation et la santé qui disposent des statuts particuliers ;
– A initier urgemment une rencontre avec ces acteurs sociaux afin d’harmoniser les tarifs des transports. Rencontre qui mettra fin aux conflits entre les transporteurs et les passagers ;
– A prendre des mesures pour l’homologation des prix des produits de première nécessité sur le marché ;
– A mettre en place un mécanisme de suivi du respect des prix sur le marché.
4. Sur la question de l’interdiction des manifestations politiques et leurs
circonscriptions :
Consciente des multiples conséquences macabres des manifestations sociopolitiques en Guinée, la société civile guinéenne encourage vivement le dialogue entre les acteurs sociopolitiques et le Gouvernement en vue d’éviter à notre pays les pertes en vies humaines et autres dégâts enregistrés pendant les précédentes manifestations non élucidés jusqu’à date.
Suite au décès du jeune Thierno Mamadou DIALLO, la société civile présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et au peuple de Guinée. Elle condamne cet autre décès d’un jeune guinéen et salue l’ouverture d’une enquête pour en élucider les circonstances.
Cependant, elle déplore des articles, émissions et déclarations tendancieux qui
visent à situer les responsabilités avant les conclusions de l’enquête judiciaire
annoncée par le Procureur.
Elle appelle :
– Les médias, à plus de responsabilité et de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction ;
– Les organisations de la société civile, à observer les valeurs et principes d’impartialité, d’indépendance… qui fondent leur fonctionnement.
A ce stade de l’analyse de la situation sociopolitique, la société civile exhorte le CNRD, le Gouvernement, les acteurs sociopolitiques et les partenaires au développement à privilégier le dialogue sur toutes les questions liées à la
transition pour l’intérêt général de la population.
Fait à Conakry le 03 juin 2022
Ont signé