A-Son Excellence Monsieur le Président de la transition de la République de Guinée, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Objet : Demande de départ de Monsieur Bamba CAMARA à la tête de la Direction Générale du Service National des Bourses Extérieures (SNABE).
Excellence Monsieur le Président,
Nous, Etudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie d’une part, porteurs du drapeau guinéen en Russie d’autre part, sollicitons auprès de votre autorité un changement à la tête du Service National des Bourses Extérieures (SNABE) pour deux (2) ans de mauvaise gestion.
En effet, Monsieur Bamba CAMARA, Directeur Général du Service National des Bourses Extérieures (SNABE) refuse de payer la totalité des compléments de bourses des boursiers Guinéens à l’étranger. Concernant le cas particulier de ceux en Fédération de Russie, il s’agit des arriérés de compléments de bourses, des primes de vacances, des billets d’avion retour, des cas d’omission et de la suppression de certaines promotions sur les listes des dernières paies.
Ce qui affecte considérablement la vie et la formation de ces boursiers Guinéens durant les trois(3) dernières années.
Monsieur le Président, les Etudiants et les Doctorants Guinéens en Fédération de Russie portent à votre connaissance les raisons qui ont motivé la saisie de la présente lettre :
A. deux (2) ans de service, Monsieur Bamba CAMARA à travers le SNABE n’a pu faire le recensement biométrique de l’ensemble des bousiers guinéens à l’étranger et publier la liste générale. Ce, alors qu’il estime le nombre de boursiers guinéens à l’étranger à moins de 1500 (annoncé lors de l’une de ses sorties médiatiques) ;
B. la violation des droits des boursiers guinéens loin des parents :
1. l’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE et l’état de paie
disponible au niveau de l’Ambassade de la République de Guinée en Fédération de
Russie ;
2. le non-paiement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances
de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions ;
3. la non prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret «
D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12 août 2022 » pour l’état de paie des quatre (4)
derniers mois de l’année 2022 (de Septembre à Décembre) ;
4. la non prise en charge des boursiers de la promotion 2022-2023 au compte des quatre
(4) derniers mois de l’année 2022 (de Septembre à Décembre) ;
5. le retard des billets d’avion pour les rentrants définitifs de l’année 2023 ;
6. la non-publication de la liste générale des boursiers guinéens à l’étranger officiellement enregistrés auprès du SNABE ;
7. le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse des mois d’avril, mai et juin
2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-2021
et 2021-2022 ;
8. le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse des mois de Janvier, Février
et Mars 2022 pour les niveaux Master et Doctorat de toutes les promotions ;
9. le non-paiement des compléments de bourses des quatre (4) mois : septembre, octobre,novembre et décembre 2021 (concernant les promotions 2020-2021 et 2021 – 2022) ;
10. le non-paiement des arriérés de dix (10) mois de compléments de bourses ainsi que les primes de vacances de l’année universitaire 2020-2021 (concernant la promotion 2020 – 2021 ayant suivi les cours de langue russe en ligne depuis le pays). Ce non-paiement qui, d’ailleurs, est justifié par le Directeur Général comme non pris en compte par le règlement et statut qu’il aurait trouvé en place. Cela, parce que, selon lui, la bourse n’est payée à l’étudiant que quand il arrive dans le pays d’accueil. Une situation qui ne nous est, jusqu’ici, pas justifiée.
Ces différents points constituent une preuve palpable du manque de transparence et d’éthique dans la gestion de Monsieur le Directeur du SNABE, Monsieur Bamba Camara et de l’intérêt qu’il accorde à la formation des futurs cadres du pays. Cette incompétence et mauvaise politique de gestion entravent le bon déroulement de notre formation, ce qui pourrait éventuellement conduire au pire, si toutefois des mesures concrètes et immédiates ne sont pas prises à cet effet vu le début très imminent des cours en Fédération de Russie et nos manques de moyens pour faires faces aux éventuelles dépenses.
Monsieur le Président, dans l’intérêt supérieur d’un avenir meilleur de notre nation dont nous sommes acteurs, nous vous supplions de faire face à toutes ces difficultés auxquelles nous sommes confrontées.
Sur ce, vu nos multiples tentatives pacifiques menées auprès de Monsieur le Directeur du SNABE sans issues favorables et son manque de volonté manifeste de résoudre nos problèmes, nous vous exhortons à lui démettre de ses fonctions.
Il est urgent de nommer des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tête d’un service aussi sensible que le SNABE, à travers lequel notre nation est représentée dans le monde.
Nous comptons sur votre jugement éclairé et votre engagement envers le bien-être des futurs cadres de notre pays que nous sommes, pour prendre les mesures nécessaires. Nous sommes convaincus que Vous comprendrez l’urgence de cette situation et que Vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour remédier à cette situation préjudiciable.
Recevez nos vifs remerciements pour l’attention que vous portez à la formation depuis votre accession au pouvoir et espérons ardemment que vous prendrez les mesures adéquates pour répondre à cette requête légitime.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos plus hautes considérations.
Association des Étudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie