C’est dans un contexte rassurant que le secrétaire général du ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique Bamba Oliano, a lancé ce vendredi, les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), dans la commune de Matoto. En compagnie du maire de la plus grande circonscription de Conakry, ce cadre s’est dit rassuré par l’État d’esprit des jeunes candidats.
« Je me sens rassuré. Au mât, j’ai eu à converser avec les candidats et ils m’ont l’air très motivé et préparé. Je pense que ça va bien se passer pour eux. On leur a prodigué des conseils, il s’agit : de se préparer, de savoir gérer ce temps, de savoir gérer ce stress. Je pense que ces enfants ont conscience que nous comptons énormément sur eux et que leur éducation est très important. Aujourd’hui, nous préparons l’avenir de la République de Guinée, nous investissons énormément sur ces enfants pour que demain, la Guinée puisse compter sur eux… donc, en ce qui me concerne, je leur fait entièrement confiance, je sais que l’année prochaine en classe de 11ème, on retrouvera un grand nombre de ces enfants qui seront là en train de choisir leurs spécialisations. Je leur souhaite plein de succès », a déclaré M. Bamba Oliano.
Prenant la parole à cette occasion, le maire Mamadouba Tos Camara a appelé les élèves à plus de sérénité et les surveillants à plus de vigilance pour le bon déroulement de ces épreuves dans l’optique de la refondation prônée par le chef de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
« D’abord, j’apprécie beaucoup le cadre dans lequel on a procédé à ce lancement surtout la sérénité des enfants. Et, c’est un conseil qu’on leur prodigue comme à l’accoutumée. Et dire aux surveillants d’être vigilants et que chacun se remette en cause pour que le processus se déroule dans les conditions normales », dit-il.
Et d’ajouter : « L’Etat débourse assez de moyens pour la formation de nos enfants donc, c’est à nous les superviseurs de faire en sorte que les enfants puissent travailler en toute indépendance; c’est leurs avenirs, ils sont à une deuxième étape de leurs vies scolaires, il est important de leur surveiller, d’être vigilants. Contribuer à la fraude des enfants en classe, c’est Contribuer à leurs échecs. Donc, en tant que première autorité de la commune de Matoto, je souhaite bonne chance à tous les candidats et aux encadreurs pour que l’année 2022 soit une année de réussi pour tout le monde vu que nous sommes dans une refondation de l’Etat prônée par le président de la République, Mamadi Doumbouya », a conclu le maire de Matoto.
Le Directeur communal de l’éducation de Matoto par intérim, joint au téléphone par avenirguinee.org, nous a fourni les statistiques dans sa commune.
« Nombre de candidats : 28 416 dont 13 590 filles, répartis comme suit : Enseignement général : 27 669 dont 13 368 filles. Enseignement Franco-Arabe : 747 dont 222 filles, répartis dans 64 centres dont 62 en Enseignement général et 2 en Franco-Arabe », a indiqué M. Kaba, DCE de Matoto.
Pour cette première journée, les candidats sont évalués en rédaction et en histoire.
Bintou Camara pour avenirguinee.org