Nul n’est épargné dans le débat d’orientation constitutionnel initié par le Conseil National de la Transition pour aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution qui ressemble et qui rassemble tous les guinéens tout en tenant compte des réalités du pays.
Devant les membres de l’institution, les enfants ont aussi porté leur voix par le biais de Mariama Diallo, présidente du parlement des enfants.
Dans leurs propositions de 7 points, ils veulent l’institutionnalisation de leur parlement. Ensuite, ils proposent un mandat présidentiel de 8 ans non renouvelable.
Dans un langage clair, la présidente annonce :
En tant qu’enfants, nous proposons:
1-L’institutionnalisation du parlement des enfants de Guinée (PEG);
2- Le maintien de l’Etat unitaire pour favoriser l’unité nationale;
3- Une éducation de qualité comme priorité du gouvernement, comme le disait « Nelson Mandela » L’EDUCATION EST L’ARME LA PLUS PUISSANTE POUR CHANGER LE MONDE;
4- Une justice indépendante au service de la République capable de dire la vérité sur n’importe quel dossier;
5- Une meilleure protection des enfants qui sont toujours victimes de violences;
6- Le couplage des élections (organiser les 4 élections le même jour) (commentaires) Exemple: La sierra Leone;
7- Encourager la candidature indépendante (tu pourras participer aux élections même si tu n’as pas de parti politique). Un seul mandat de 8 ans non renouvelable aux élections présidentielles (commentaires) équivalent de deux mandats aux Etats Unis d’Amérique» a t-elle décliné.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815