Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 4 janvier 2024, Abdourahamane Sano, ancien chef du FNDC, a exprimé ses préoccupations quant à la situation sociopolitique en Guinée depuis la prise de pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya. Il a partagé le contenu d’une lettre qu’il a adressée au président de la transition, soulignant les défis actuels.
Sano a déclaré : « Le pays va mal aujourd’hui. La description de la situation du pays faite dans votre déclaration de prise de pouvoir correspond tout aussi bien à celle d’aujourd’hui. La répression n’est pas la solution. »
L’ex coordinateur du FNDC a exprimé des inquiétudes quant à une transition pacifique et démocratique, soulignant les violations de la charte de la Transition et des lois par le CNRD, telles que les restrictions de la liberté de presse, les entraves aux droits civiques, et la persécution des magistrats.
Plus loin, il a critiqué les répressions judiciaires, les violations des droits de l’homme, les traitements inhumains lors des manifestations, et a déploré le recul démocratique enregistré en peu de temps. Sano a également soulevé des préoccupations concernant la démagogie, le populisme, le culte de la personnalité, la propagande, la corruption, l’enrichissement illicite, et l’absence d’exemplarité dans la gouvernance économique.
En fin, Abdourahamane Sano a exprimé son inquiétude quant à l’atmosphère actuelle et au manque de confiance de la population dans les engagements en faveur d’un État libre de corruption.
Fodé Camara pour avenirguinee.org