C’est à travers une conférence de presse animée à Conakry ce mercredi, 23 août 2023, que les jeunes réunis autour d’un idéal, ont officiellement lancé les activités de la Semaine Nationale de la Transition (SENAT).
Du 1er au 10 septembre 2023, elle est placée sous le thème: « une transition…vers une gouvernance inclusive démocratique et réussie ». Pendant 10 jours, il sera question pour les initiateurs de faire comprendre à la couche juvénile l’importation de la réussite de la transition.
Dans un discours limpide, la coordinatrice générale de la SENAT fait savoir que, « L’objectif de cette semaine est de promouvoir les acquis de la transition de façon positif on seulement au niveau de la population, auprès des partis politiques auprès de la société civile et aussi sensibiliser les gens parce qu’aujourd’hui beaucoup pensent que quand vous parlez de la transition directement c’est le coup d’État, pourtant ce n’est pas seulement un coup d’État qui doit envoyer une transition », a dit Sabana Diallo.
Et d’ajouter, « En mettant ce projet en place, on s’est dit que les jeunes doivent s’impliquer pour la Semaine nationale de la transition en tant que jeunes. C’est pourquoi, on a mobilisé nos fonds propres sans accompagnement de qui que ce soit, afin qu’on puisse écrire l’histoire sur la transition. Parce que beaucoup de personnes pensent que quand on parle de la transition, c’est un coup d’Etat alors que ce n’est pas le cas », dit-elle.
Au menu de la semaine nationale de la transition, plusieurs activités sont prévues en faveur des jeunes, dont entre autres: des foras communautaires qui seront animés dans les différentes communes de Conakry, les panels d’échange entre les jeunes et les acteurs sociopolitiques du pays, la formation de plus de 500 jeunes en entreprenariat, sur la paix et la citoyenneté, mais aussi la bonne gouvernance…
Selon la coordinatrice Sabana Diallo, a l’issue de ces 10 jours d’intense travaux, un mémorandum sera écrit et soumis aux autorités compétentes.
« Dans les jours à venir, nous comptons écrire un mémorandum qui sera soumis au gouvernement, afin de trouver un cadre de dialogue et de concertation pour une transition inclusive. Car nous, jeunes, n’avons pas la solution, on pose les actes afin qu’ils puissent trouver la solution », a t-elle martelé.
Dans les résultats escomptés, les organisateurs comptent avoir ces quelques points à savoir :
– « La mise en place d’un cadre d’échanges et de concertation autour des enjeux et perspectives de la transition qui sera accepté par l’ensemble des acteurs concernés;
– Les contenus des lois, accords Bi et multilatéraux sont vulgarisés et compris par les citoyens ;
– Cinq Cents (500) jeunes et femmes formés sur les notions de la gouvernance, la paix et de la citoyenneté active
– Le chronogramme de la transition, ses défis et enjeux majeurs sont appréhendés et acceptés par les citoyens par la population et désormais accompagnent le gouvernement dans sa mission de la refondation nationale ;
– Des visites guidées par les jeunes étudiants et diplômés sont organisées et favorisent une meilleure du fonctionnement de nos instituons nationales ;
– Les jeunes et femmes ambassadeurs s’activent vers une paix durable, de l’unité nationale et de la pérennisation des acquis et garantir un développement durable ;
– La population guinéenne est sensibilisée sur les valeurs cardinales de paix, la solidarité et le vivre ensemble ».
Il faut signaler que ces jours d’activité seront clôturés par un géant concert culturel sur la paix et l’unité nationale le 10 septembre 2023 sur l’esplanade du palais du peuple. Aussi, après la SENAT, les organisateurs comptent élargir les champs de formation pour les jeunes dans régions administratives du pays à fin de faire bénéficier tout le monde.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815.