Lors d’une plénière ce dimanche 31 décembre 2023 à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont examiné et adopté le volet dépenses et le Projet de Loi de Finances Initiale 2024. La séance a rassemblé les membres du CNRD, du gouvernement, les corps diplomatiques, et les organisations internationales.
Selon le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières, et du Contrôle Budgétaire, présenté par la Rapporteure Générale, l’Honorable Fatima CAMARA, les dépenses du Projet de Loi de Finances Initiale 2024 ont été réévaluées à 37 682,58 Mds, soit une augmentation de 1,16 % par rapport à la prévision de la Loi de Finances Rectificative 2023 de 37 249,45 Mds. Les dépenses, rapportées au PIB, représentent 18,55%.
Le CNT a formulé des constats et recommandations, dont la fusion de certains EPA, la transformation d’autres en sociétés publiques ou autorités de régulation, et la redynamisation de certaines entités en cessation d’activités.
Le CNT recommande également d’accélérer le processus comptable lié à l’organisation des élections, d’optimiser la procédure de passation des marchés publics, et de circonscrire l’intervention de l’ACGP conformément à la loi. Il souligne l’importance de l’indemnisation rapide des personnes impactées par les projets d’infrastructure et appelle à la transparence dans le processus.
D’autres recommandations portent sur l’augmentation des budgets alloués aux secteurs de la santé et de l’éducation, la prise en charge des personnes impactées par l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, et la promotion de l’éducation environnementale.
Le CNT a formulé des recommandations spécifiques concernant la construction des routes préfectorales, la recherche fondamentale, la mise à la retraite des magistrats, et la séparation des fonctions administratives et religieuses dans les services déconcentrés des affaires religieuses.
Il attire également l’attention sur la nécessité de respecter la réglementation relative à la construction le long des rails pour éviter les accidents de train et propose de revoir la dotation pour l’organisation du pèlerinage musulman et chrétien.
Enfin, le CNT souligne l’importance du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et propose de réhausser son budget, ainsi que celui du Service national de l’éducation civique, pour renforcer l’éducation civique.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981