Le décret annonçant la nomination désormais des chefs de quartiers par les gouverneurs de régions était le principal point inscrit à l’ordre du jour ce samedi à l’assemblée générale ordinaire du RPG-ARC-En-Ciel. Sans surprise, le parti d’Alpha Condé a purement et simplement rejeté cette décision de la junte militaire qui, pour lui, est une démarche qui consiste à s’éterniser au pouvoir.
L’ex député Mohamed Kamissoko pense que « ce sont des démarches souterraines qui sont en train de se faire soit pour s’éterniser au pouvoir ou pour préparer quelqu’un qui puisse venir préserver l’intérêt de la junte militaire », dit-il devant des militants et sympathisants du parti jaune.
À l’image de l’UFDG qui a également piétiné ce décret du chef de l’État, ce cadre de l’ex parti au pouvoir soutient qu’il revient aux « militants de barrer la route à toutes les éventualités. Je vous prends un petit exemple : quand j’ai vu le ministre de l’administration du territoire qui dit qu’il faut nommer les chefs de quartier, c’est une tentative de se maintenir au pouvoir. En plus, quand il dit que le chef de quartier doit être désormais un jeune de 18 à 25 ans. Ce qui est très dangereux pour le pays. Je ne suis pas contre la jeunesse, mais depuis que l’humanité existe, la jeunesse a toujours travaillé à côté de la vieillesse pour avoir de l’expérience, pour avoir de la connaissance et de la compétence », souligne Mohamed Kamissoko.
Par contre, le parti d’Alpha Condé n’a pas émis la volonté d’attaquer ce décret devant la cour suprême contre prévoient certains partis politiques.
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org