Après la mise en place du Bureau national de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, il y a plus d’un mois, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a procédé ce mardi à l’installation des antennes communales de cette chambre nationale. A tour de rôle, le représentant dudit département s’est prêté au même exercice dans les communes de Ratoma et de Dixinn. A Ratoma, c’est El hadj Mamadi Diakité qui a été installé comme président de la CCIAG.
Dans son discours, il a rappelé que cette rencontre est le fruit d’un long processus de renouvellement des instances de cette organisation : « force est de reconnaître, la fin d’une longue et fâcheuse crise léthargique et institutionnelle qui plongea, dix-huit (18) ans durant, le monde économique guinéen dans un vide de représentation légitime.
C’est le lieu de réitérer notre totale adhésion aux programmes d’actions de sa mandature. Nous nous engageons à ses côtés à prendre en compte les vives préoccupations des opérateurs économiques de la Guinée en général, et particulièrement celle de la commune de Ratoma », a promis El hadj Mamadi Diakité.
A Dixinn, c’est une autre équipe du ministère du commerce qui a procédé à l’intronisation de El hadj Karanka Diabaté. Là, en présence du maire Samba Diallo, le promu a dressé l’ambition de son équipe et ses priorités.
« Notre ambition est de poursuivre des projets et programmes dont nous héritons en imprimant à leur mise en œuvre, une nouvelle dynamique s’inscrivant dans le cadre des stratégies novatrices. Mais, en ouvrant des nouvelles lignes qui s’imposent pour répondre aux multiples attentes de nos populations, producteurs, distributeurs et consommateurs confondus », souligne-t-il.
Pour réussir cette mission qu’il s’est assignée, le désormais président de la CCIAG de Dixinn a laissé entendre qu’il tend la main à ses collègues du bureau communal de la chambre, mais aussi à ceux de la direction communale du commerce.
« Dans cette perspective, chers collègues du bureau communal de la chambre de commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Dixinn et ceux de la Direction Communale de Commerce, de l’Industrie et des PME de Dixinn, à quelques niveaux que vous soyez, je vous tends une main fraternelle pour une collaboration sincère et loyale dans la transparence et la convivialité. Ensemble, tournés vers les mêmes objectifs et animés de la même volonté de servir, nous relèverons tous les défis qui se posent à notre commune », indique-t-il.
Et d’ajouter plus loin, : « Ma priorité serait de mettre tous les commerçants ensemble à commencer par les importateurs et les grossistes, les détaillants et même les étalagistes pour que ce secteur fonctionne main dans les mains et travailler pour une émergence pour le secteur privé de la Guinée ».
Soucieux de l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens, le maire de la commune de Dixinn, Samba Diallo, a demandé à cette nouvelle équipe d’œuvrer pour le rehaussement de la situation des citoyens de sa commune. Ainsi, ajoute le maire, : « nous, en tant qu’élus locaux, nous serons à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes difficultés que vous rencontrerez, au niveau de la commune ».
A noter qu’une autre équipe a été également installée dans la commune de Matoto.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org