Objet : Demande de prières et d’intercession.
Chers Religieux et Religieuses,
Les boursiers guinéens à l’étranger viennent très respectueusement auprès de votre autorité religieuse, solliciter de votre bienveillance les prières, les bénédictions et l’intercession auprès du Miséricordieux pour sauver des vies de ses fils et filles de la République de Guinée abandonnés à leur triste sort et loin de leurs familles.
En effet, les boursiers guinéens en général, en particulier ceux de la Fédération de Russie vivent et traversent assez de difficultés qu’une créature humaine ne peut connaître selon les livres Saints (le Coran et la Bible) ces dernières années, suite au non payement des bourses d’entretien : les arriérés de compléments de bourses et primes de vacances des années académiques 2020 – 2021 (concernant la promotion 2020/2021 ayant suivi les cours de langue russe en ligne depuis le pays) et 2021 – 2022 pour un bon nombre de boursiers, l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022 – 2023. Une dégradation de vies assez exécrable sur tous les plans. C’est principalement les effets du conflit Russo – Ukrainien, la famine, les dettes à rembourser (étudiants et parents d’étudiants).
L’heure est grave et très grave pour ces étudiants guinéens à l’étranger. Coincés entre le périple de l’intensité des cours et les difficultés de survie à l’étranger, les étudiants guinéens à l’étranger ne cessent d’interpeller les autorités guinéennes vis-à-vis de leur traversée. Après plusieurs cris de cœur, sans suite, appelant le Service National des Bourses Extérieures et son Directeur Général, Mohamed Bamba Camara, à résoudre la question de paie prenant en compte la revalorisation annoncée par le Président Col. Mamady DOUMBOUYA, les étudiants boursiers guinéens en Fédération de Russie, souhaitent désormais à travers Vous Chers Religieux et Religieuses :
Fédération de Russie, le 01 Août 2023
– Au Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses ;
– Au Premier Imam et aux Imams de la République de Guinée ;
– A l’Archevêque Métropolitain, aux Pasteurs et aux Prêtres de la République de Guinée ;
– Aux Religieux et aux Religieuses de la République de Guinée ;
– Aux Fidèles Musulmans et Chrétiens de la République Guinée.
– les prières, les bénédictions, l’imploration de la Miséricorde Divine ;
– l’interpellation de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition de la République de Guinée, Président du CNRD, Chef de l’Etat à travers le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) afin que les responsabilités soient situées d’une part et d’autre part que l’ensemble des boursiers soient rétablis dans leurs
droits au courant du mois d’Août 2023.
Ci-joint : la lettre, le mémo, les lettres ouvertes, le rapport global.
En attendant un retour favorable à cette demande, recevez Chers Religieux et Religieuses, nos salutations les plus humbles et respectueuses.
Association des Etudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie