Les avocats de Cellou. Ce mardi, 29 mars, les avocats du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ont animé une conférence de presse à la maison des journalistes, sise à la minière, dans la commune de Dixinn. Objectif : étaler le non-respect de la loi dans le processus de démolition du domicile de leur client par l’État guinéen, à travers la direction générale du patrimoine bâti.
Dans sa prise de parole devant un parterre de journalistes, Me Yomba Kourouma, l’un des avocats de Cellou a tout d’abord rappelé l’illégalité de la procédure vis-à-vis du code pénal guinéen. Ensuite, il a déploré le silence » coupable » du procureur général dans cette affaire qui oppose son client à l’État.
« Nous nous sommes vus très surpris de la commission de ces infractions puisqu’il s’agit d’infraction, du délit, de destruction d’édifices, des biens, faits prévus et punis par les dispositions de l’article 523 du code pénal guinéen. Que ce fait soit commis et qu’il n’y ait aucune réaction ni de Monsieur le procureur Général chef des poursuites, dont le silence, à nos yeux à ce jour, est très étonnant et très troublant. Nous le savons très respectueux des lois, très respectueux de la dignité humaine, nous savons qu’il réagit face à l’injustice mais que ce fait soit passé inaperçu ou qu’il attende un peu plus tard pour intervenir alors que l’urgence et le péril sont d’acuité, nous nous étonnons qu’au moment même de l’infraction, il n’a pu empêcher la réalisation », a-t-il déploré.
Ensuite, il a souligné le fait » que le procureur territorialement compétent, celui de Dixinn, n’ait pu avoir de moindres mots, la moindre interpellation quant à ces faits et gestes, nous nous étonnons sérieusement et nous disons qu’il n’est pas trop tard pour bien faire et que peut-être la pléthore des dossiers à leurs niveaux peut être un fait justificatif ».
Sur la question de la procédure envisagée, cet avocat de Mamadou Cellou Dalein Diallo, a annoncé une plainte contre le Directeur Général du patrimoine bâti, Mohamed Doussou Traoré, au tribunal correctionnel pour les de » destruction d’édifices ».
« Nous avons remarqué sur le terrain la présence d’un haut percé de l’État, c’est Mohamed Doussou Traoré, directeur général du patrimoine bâti public qui, a visage découvert, a dirigé les opérations, a encadré les contingents des gendarmes et policiers présents sur lieux et a orienté les engins lourds chargés de la démolition…Contre M. Mohamed Doussou Traoré, nous engagerons dans les prochains jours une citation direct devant le tribunal correctionnel pour les faits de destruction d’édifices. Il sera jugé par les juridictions nationales et il réparera les dégâts causés », a-t-il conclu.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org